Cameroun – COMICODI : SHANDA TONME adresse une lettre au Premier Ministre suite au sort des enfants déplacés du NOSO concernant les concours et examens

Ce 12 Décembre 2022 , le Pr Jean-Claude SHANDA TONME Médiateur Universel et Président du MPDR a adressé une correspondance au Premier Ministre en rapport avec le sort des enfants déplacés au sujet des examens et concours 2022 - 2023.

Monsieur le Premier Ministre

LE SORT DES ENFANTS DEPLACES PAR FRAPPORT AUX EXAMENS ET CONCOURS

NOTRE DEMANDE DE DISPOSITIONS SPECIALES

Votre réponse du 06 Décembre 2022

Monsieur le Premier ministre,

Je vous remercie pour votre réponse de référence dont copie est annexée, relative à ma demande de dispositions spéciales en vue de permettre aux enfants déplacés des zones de crise du NOSO, de participer aux examens et concours.

Je regrette infiniment que ce dossier n’ait pas reçu toute la considération nécessaire, et vous exprime mon étonnement. Je rappelle qu’il y a urgence et qu’il s’agit d’un dossier d’une extrême délicatesse autant que d’importance. Mon sentiment au vu de ce qui est fait, frise un certain abandon voire une réelle désinvolture à propos.


Par ailleurs, la réponse est délivrée comme s’il s’agit d’une affaire personnelle de l’humble citoyen que je suis. Non, il s’agit d’une affaire nationale de premier ordre qui devrait faire l’objet d’une commission interministérielle sous votre autorité directe et présidée par le Secrétaire général de vos services.


En effet une commission à mettre sur pied en urgence, devrait concerner le MINFORPA, le MINSEC, le MINEDUB, le MINAT, le MINESUP et la DGSN. Sans une coordination de tous ces départements, il faudrait tirer les conclusions les plus négatives sur la volonté du gouvernement de trouver une solution à ce problème crucial qui engage le destin de millions d’enfants en détresse.

Les travaux de la commission devraient être sanctionnés par un communiqué, puis un décret ou un arrêté officiel prescrivant les orientations retenues voire les solutions temporaires ou définitives.

 

Dans l’attente, ma haute et fraternelle considération./.


SHANDA TONME

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page