La décentralisation semble effective au Cameroun suite au financement des projets de routes par le Ministère des Travaux Publics (MINTP) à travers le BIP. En efft, de nombreuses régions sont mises à contribution notamment celle de l'Extrême-Nord avec la somme de 455.000.000 FCFA pour le Département du Mayo-Danay transféré par le MINTP pour l'année 2024.


Cette enveloppe de 455 millions de FCFA représentent les ressources issues du BIP, transférées par le MINTP aux communes du département du Mayo-Danay pour le compte de l'année budgétaire 2024, en sus de celles à allouer via le Fonds Routier.


Ces ressources sont destinées à la réhabilitation de plusieurs axes routiers et à la construction de certains ouvrages d'art. La commune de Yagoua reçoit 65 millions de FCFA destinés à la réhabilitation de trois axes routiers. Ainsi, 27 millions sont consacrés à la réhabilitation de la route CNPS -Woudata-Dana; 20 millions de FCFA à la réhabilitation de l'axe routier Carrefour Hakassou-Djamba- Bidim et 18 millions de FCFA sont destinés à la réhabilitation de la route Klereo- Ngaya- Vda. La commune de Kar- Hey perçoit 65 millions de FCFA pour la réhabilitation de 7, 5 km des routes communales à Doukoula : tronçon 1 (Mission Catholique-Marché- CarrefourTemwa-inspection), tronçon 2 (Carrefour Marché-Hôpital district-Carrefour Golontikogue), tronçon 3 (Carrefour rond-point cinquantenaire- -Carrefour Hassan), tronçon 4 (Carrefour Mission Catholique- Carrefour Elevage), tronçon 5 (Marché-Kariam bar- Carrefour Élevage).


La commune de Gueré reçoit 65 millions de FCFA destinés à la réhabilitation d'une longueur de 25 km de la route Résidence sous-Prefet-Holom-Nahaidé-Djougoumta-Douseye- Dangabissi. 65 millions de FCFA ont été également transférés à la commune de Maga pour la construction d’un double dalot et d’un simple dalot à Houlay. La commune de Kalifou n’est pas en reste, avec une dotation de 65 millions de FCFA pour la réhabilitation de 15 km de la route communale de Dardja-Kroum -Thihou- Dangmiguiri-Lokoro.


La commune reçoit 65 millions destinés à la réhabilitation de deux axes routiers dont 38 millions de FCFA pour la réhabilitation de 7km de routes communales Carrefour Taosse-Youaye-Mbofue linéaire 3 Km, Carrefour ancien Mairie-Djacksirkokra linéaire 1.6 Km et Carrefour Taosse-Djacksirkokrakokra 1.4 Km. Ces ressources incluent la construction de deux (02) dalots sur les axes Tchatibali-Doukoula et Carrefour Taosse- DjacksirKokra.


Cette commune reçoit également 27 millions de FCFA pour l'ouverture de 5 km de la route carrefour Bistoing-Goua. La commune de Kar- Kai a reçu 65 millions de FCFA destinés à la réhabilitation de trois axes routiers. Il s'agit plus précisément de 20 millions de FCFA alloués pour la réhabilitation d’un linéaire de 14 km du tronçon de route communale Doreissou-Dama, 25 millions pour la réhabilitation de 19km de tronçon de route Barkaya-Manga et 20 millions consacrés à la réhabilitation de 7 km de la route communale Doukroye-Manga.








Source : MINTP

Cameroun - Infrastructures/Département du Mayo-Danay : La somme de 455 millions de FCFA est tranférée par le MINTP aux communes en 2024






 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page