Cameroun - Phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala: les travaux de déforestage en préparation





L'autoroute Yaoundé-Douala qui a entamée sa phase II voit les avancées des travaux s'accélerer au fur et à mesure. Etant l'une des priorités du MINTP (Ministère des Travaux Publics), l'entreprise en charge des travaux prévoit un cadre de déforestation afin de libérer cet axe et permettre un meilleur agencement dans la finition et la livraison des travaux.


Il ressort de la concertation présidée ce mercredi 28 février 2024 par le Ministre des Travaux publics que, l’entreprise CFHEC, partenaire de l’Etat du Cameroun dans l’exécution de ce projet qui va permettre de partir de Bibodi à Douala, prépare les travaux de déforestage et d’aménagement des pistes d’accès, pour l’exécution des travaux. L’entreprise a en outre relevé qu’elle a commencé la préparation sur le terrain pour l’acheminement de ses équipements.


La concertation de ce jour s’est davantage appesantie sur l’examen de la proposition de CFHEC, le niveau de préparation du lancement des travaux et l’analyse du tracé entre autres. Il ressort de manière générale que la durée de vie prévue pour la chaussée de cette phase 2 est de 20 ans, soit similaire à celle de la phase 1.


S’agissant des éléments de coût, le Maître d’ouvrage a instruit l’optimisation de choix techniques, susceptibles de tirer les coûts vers le bas.Suivant les dispositions du décret N 2023/141 du 23 février 2023, le tracé de cette deuxième phase doit passer par la localité de Yabassi pour s’achever à Massoumbou, au point d’intersection avec la voie de contournement de la ville de Douala, sur un linéaire de 139,15 km. Les travaux de la voie de contournement n’étant pas encore effectifs, une voie de raccordement d’environ 8 km sera aménagée.


Il est en outre prévu un raccordement à Edéa et à Dibamba. Au terme de cette concertation, il a été instruit à l’entreprise d’élaborer son chronogramme des travaux et de faire parvenir sa proposition financière définitive.







Source : MINTP

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose