Cameroun – Economie Numérique : Le CADIF s’ouvre sur un fond de performance dans le service public et celui de l’expansion du digital

Ouvert du 22 au 24 févie 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé, le CADIF (Central Africa Digital Fair) a ouvert cette plateforme de valorisation de l’économie numérique et de son utilité dans les administrations et les services publics.

Organisé sous le thème : « La contribution de l’économie numérique à l’émergence du Cameroun et de la Sous-région Afrique Centrale », ce grans salon a réuni les grands acteurs du numérique tels que le Ministère des Postes et Télécommunications, la CAMTEL, la CAMPOST, l’ART, l’ANTIC, entre autres. Tiutefois, des partenaires stratégiquels tels que le géant des Télecommunications Huawei ont également démontré de part son attractivitén l’importance de l’économie numérique, ainsi que son impact dans plusieurs secteurs d’activités.

Pour ce premier jour (22 février), plusieurs thématiques étaient à l’ordre du jour. Il s’agisait par entre autres des thématiques suivantes :


  • Se doter d’une légalisation proprice au dévelopement du numérique
  • Comment exploiter le potentiel du numérique pour moderniser l’administration et améliorer le service public
  • Les services financiers mobiles (SFM) : Impact sur le développement économique et problématique de a co-régulation des SFM.

« C’est un forum assez important qui permet à tout les acteurs, à toutes les parties prenantes de faire d’abord l’état des lieux pour voir effectivement quelle est la situation de la contribution de l’économie numérique au développement du Cameroun et de la Sous-région. Et très particulièrement, comme vous le savez, ce form va se pencher sur certains aspects clé, par exemple quel peut être la contribution de l’économie numérique pour la modernisation de niotre administration, de l’administration publique et que peut être par exemple, la co-régulation aujourd’hui avec les services financiers mobiles, vous bien compris qu’il y’a plusieurs acteurs clés qui entrent en jeu.


Il était important que ce forum soit une plateforme de discussion pour permettre de voir comment on peut en même temps mettre en place une regulation, une réglementation propice au développement du numérique. C’est une plateforme qui va permettre en même temps à tous les participants de réfléchir sur le développement de l’industrie du numérique au Cameroun et dans la sous-région et enfin c’est plateforme qui va permettre à toutes les parties prenantes de pouvoir mettre en place un mécanisme qui va permettre au Gouvernement, aux Etats de l’Afrique Centrale de travailler avec les partenaires du privé pour développer l’infrastructure et surtout améliorer la connectivité dans notre sous-région. » A indiqué le Représentant du Ministre des Postes et Télécommunications le Secrétaire Général Mohamadou Saoudi.

Une visite des stands d’exposition s’en s’est suivie avec les rapports et les éclaircis des différents partenaires de cette première édition. Les atouts ont été mis sur l’usage régulier de l’économie numérique dans le développement des infrastructures et même dans celui de l’usage de la 5G.

« L’opportunité d’organiser un tel évènement chez nous ici au Cameroun, c’est de capitaliser le potentiel que représente l’économie numérique désormais dans notre société afin que cette nouvelle donne puisse effectivement contribuer au développement de notre pays. C’est ça le nec plus ultra de ce que nous voulons organiser. Aujourd’hui c’est l’ouverture officielle et après cette ouverture nous avons le début effectif des travaux qui seront sanctionnées par deux premières conférences et puis le lendemain toute la journée nous aurons quatre conférences et après le dernier jour nous avons deux conférences.


Le salon expo a été mis sur pied pour que les différents acteurs, c'est-à-dire lres sociétés les starts-up et les administrations, viennt démontrer leur savoir-faire. Pour les adminstrations, il s’agit exclusivement de démontrer les différentes transformations de la digitalisation de services pour venir expliquer au grand public ce que la transformation digitale a apportée dans les services administratifs. Nous avons fait venir les financeurs américains, on fait venir les financeurs de tout bords, c’est un moyen de les mettre en relief, en relation avec ces différents invesstisseurs dans le but de nouer des échanges gagnant-gagnant. » S’exprimera Jean-Calvin Mengoumou Ayissi.

Les échanges ont continué avec de nombreuses articulations telles que celui de l’usage du numériques dans les régions reculées et son implémentations définitive dans la sous-région Afrique Centrale.  


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page