Armée du Cameroun - Honneur et Fidélité : Bilinguisme, précieux atout de séduction

Une acception communément admise présente lefondamentalisme, comme étant l’ensemble des radicalités qui défendent une conception rigoriste de la religion ou de la politique, au risque d'une confrontation avec la société environnante. Le fondamentalisme renvoie ainsi à une espèce de comparaison entre un état originel et ses évolutions. Ce qui peut donner de la matière pourune discussion constructive et mutuellement enrichissante, du moins pour des personnes bien intentionnées. Sinon de polémique, le fondamentalisme devient très vite polémologique, lorsqu’il se nourrit d’intransigeance, d’affabulations et de fausses allégations.

Ainsi du fait pour certains d’élever des techniques administratives apprises pendant l’occupation étrangère, en éléments culturels jouissant d’une légitimité égale à celle des fondements de l’écologie sociologique héritée de nos ancêtres. Il en va de même du travestissement d’autres pans de l’histoire de notre pays, qui consiste à faire croire que cette histoire ne commencerait qu’en janvier 1960 pour les uns, en octobre 1961 pour d’autres, ou après la conférence de Foumban d’avril-mai 1972 pour une autre mouvance.

Autant d’oppressantes manipulations cognitives, autant d’enivrantesélégies qui engendrent le clivage, l’ostracisme, la violence.Ces discours tout ce qu’il y a de plus inepte,finissent par transformer de paisibles jeunes gens nourrissant des rêves d’un avenir radieux au sein de la cité Cameroun, en de furieux désespérés animés d’une haine viscérale de leur propre pays, car se prenant pour les descendants dechimériques héros d’autrefois, intrépides défenseurs de royaumes qui n’ont pourtant jamais existé.

Capitaine de Vaisseau, ATONFACK GUEMO, Chef de Division Communication - MINDEF

Capitaine de Vaisseau, ATONFACK GUEMO, Chef de Division Communication - MINDEF

Mais d’une manière qui ne serait autre que délibérée, tout semble mis en œuvre pour occulter,déformer, contrefaire l’irréfragable réalité selon laquellenos divers sites de peuplement tribaux sont antérieurs à l’arrivée du colonisateur, nos voisinages et consanguinités, nos divers us et coutumes ancestraux, qui entre eux partagent de très nombreux points de similarité, ayant depuis toujours constitué des facteurs de rapprochement, d’imbrication entre nos tribus.

Le peuple camerounais ne saurait donc être une addition, une juxtaposition, et encore moins une superposition de tribalitéssui generis, seulement liées par une communauté de langues étrangères d’un usage purement transactionnel.Le peuple camerounais est d’origine, d’implantation et de mœurs immémoriaux. L’occupation étrangère n’y aura d’ailleurs rien changé, contrairement aux malsaines intentions opportunistes qui veulent regrouper les camerounais en fonction des langues apportées de l’extérieur, ou en rapport avec les points cardinaux.

Pareille catégorisation est une source additionnelle de tracas dont on devrait impunément se passer. Car ce qui importe avant et après tout, ce n’est ni la fidélité proclamée à tel ou tel idiome d’outre-mer, ni la tapageuse démonstration du désir de mimétisme avectel ou tel peuple étranger. Ce qui importe avant et après tout, c’est lavolonté des camerounais de faire de cette binarité linguistique d’importation, un précieuxinstrument devant servir au rapatriement des savoirs techniques et technologiques, un irrésistible atout de séduction dans le contact avec d’autres peuplades du système solaire.

Capitaine de Vaisseau,

ATONFACK GUEMO,

Chef de division  Comunication - MINDEF

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page