Cameroun - Social : La PrEP désormais disponible à la CAMFAIDS
La prévention sanitaire demeure d'une nécessité imparable pour les populations. Pour se faire, être en bonne santé et protéger ses semblables fait face à une responsabilité majeure. C'est le défi que s'est fixé la CAMFAIDS qui est une association créée en mai 2009 et légalisée en juin 2012 par des étudiants camerounais et certains employés soucieux d'apporter leur contribution pour la lutte contre le VIH/SIDA et les Droits Humains.
Régulièrement en action dans le cadre de mettre en œuvre des stratégies de participation ceci en tenant compte du statut social et du genre, la CAMFAIDS Cameroun joue également un rôle de régulation et s sensibilisation de toutes les couches sociales. De nos jours évoquer la lutte contre le VIH/SIDA n'est plus tabou et revêt inexorablement un caractère de sensibilisation et d'éducation de masse.
Le rejet, la xénophobie, le discours de haine, le complexe et la maltraitance sont des facteurs qui contribuent à quelquefois bafouer les Droits de l'homme. D'où l'organisation de cet atelier de renforcement de capacités par la CAMFAIDS Cameroun ce 06 juin 2024 à Yaoundé.
Des journalistes, créateurs de contenus, la société civile entre autres ont fait partie de cette rencontre. La participation de a été assez interactive et parsemée d'interrogations. Il aura été question durant cet atelier de mettre en évidence les documents stratégiques en lien avec le VIH au Cameroun, de citer les cercles de prévalence du VIH au Cameroun et de quelques clarifications conceptuelles.
En outre, une mesure perceptible a été mise à contribution reliant les fondamentaux sur les droits humains, les normes nationales et internationales tout en évoquant le pacte des droits civils et socio-politiques et le pacte des droits socio-économiques et culturels. Bien entendu le rappel sur la Déclaration Universelle des Droits De l'Homme (DUDH) a notamment été citée. Le module modéré par Ebenezer Munkam portant sur les fondamentaux des droits humains a mis en exergue les normes et règles qui régulent la société.
Les différentes méthodes de prévention ayant été citées, l'usage de la PrEP a éventuellement retenu l'attention. Il faut retenir que la PrEP est une stratégie innovante de prévention au VIH. C'est l'acronyme de l'anglais "Pre-exposure prophylaxis (prophylaxie pré-exposition). Il est bon à savoir que le traitement doit démarrer avant (et se poursuivre après) un éventuel contact avec le VIH. Cependant concernant le genre et les Droits Humains (droits objectifs, droits subjectifs, début de la personnalité juridique...) l'atelier s'est arrêté sur l'acceptation, la tolérance et l'amour. La différence sexuelle mettant quelquefois en alerte les comportements, la sensibilité et même la haine envers l'humain a également été discuté.
Chaque humain naissant avec un sexe et une particularité différente dans ses gênes ou autre n'exclu pas forcément une abstraction d'humanisme ou d'amour. Être MSG semble inexorablement un péché pour des individus quelques peu incultes car faire partie de cette tranche ne semble point une erreur car en respectant la DUDH chacun humain doit jouir de ses droits.
Toutefois, il été évoqué les dispositions prises par le Cameroun concernant certaines pratiques sexuelles de deux individus de même sexe et les lois y afférentes. Le respect de la loi étant une obligatoire pour tout citoyen, il convient sans nul doute de les appliquer sans pour autant heurter la sensibilité d'autrui. Par contre, chaque être humain est une entité créée par la nature qui peut s'épanouir et trouver la paix et son bonheur dans l'univers. Pourquoi l'en priver? C'est sur ces notes que s'est achevée cette session forte en questionnements et en apprentissage.
PS : La PrEP est disponible gratuitement à la CAMFAIDS et réponds au numéro de téléphone : +237 690 74 68 63
Odile Pahai