Cameroun – MINTP/Revue des Travaux 2023 : L’Axe routier Mora-Dabanga-Kousseri : les travaux de reconstruction sont prévus pour décembre 2023

La revue des projets routiers animée depuis le 19 septembre 2023 par le Ministre des Travaux Publics (MINTP) Emmanuel Nganou Djoumessi se poursuit ce jeudi 21 septembre avec de nombreux axes routiers mis en exergue tel que celui de Mora-Dabanga-Kousseri. Situé dans la région de l’Extrême-Nord cet axe à maintes fois été stoppé de par les intempéries (pluies, inondations, actions de l’homme…)mais se voit néanmoins être maintenu par une certaine traficabilité avant les travaux de reconstruction prévus en décembre 2023.


Notons que cet axe est frontalier à plusieurs pays limitrophes (Tchad, Nigéria, Soudan…) et voit de nombreux transporteurs, notamment les poids lourds y accéder. Des cas d’attaques terroristes peuvent parfois être des facteurs de ralentissement, toutefois, les travaux vont recommencer en décembre 2023, et le gouvernement camerounais a pris des mesures palliatives avant le lancement desdits travaux.


Dans cet exercice, le MINTP est assisté du Secrétaire d'État auprès du Ministre des Travaux Publics en charge des Routes, Armand Ndjodom.


 En attendant le démarrage des travaux de reconstruction de cet important axe qui débuteront au mois de décembre 2023, des travaux d’urgence sont en cours sur les sections Tildé-Maltam et Waza-Dabanga, et pour lesquelles les paiements doivent être priorisés au bénéfice des entreprises mobilisées.


Telle est la principale instruction faite le 19 septembre 2023 lors de la revue des projets du réseau nord, à l'endroit des services financiers du MINTP. Ces prestations ont été instruites en attendant le démarrage des travaux de reconstruction de la route Mora-Dabanga-Kousseri sous financement conjoint Banque Mondiale/État du Cameroun dans le but de permettre la circulation sur cet axe.


Sur la section Tildé-Maltam, les  travaux sont  exécutés par l’entreprise Sadjo Baba et consistent à  traiter la chaussée sur un linéaire de 12 Km, dans le but d’éviter les bourbiers. Depuis 3 semaines, du point kilométrique 0+000 au point kilométrique 3 +700, l’entreprise a procédé à la scarification et à la remise en forme de la chaussée, de même que des rechargements en graves non traitées avec compactage; une option technique qui ne rencontre pas l'assentiment des équipes du MINTP, qui préconisent l'arrêt des terrassements qui fragilisent la chaussée fortement sollicitée par les gros porteurs. Sur la section Waza-Dabanga, avec l’arrivée des grandes pluies, les travaux de maintien de la circulation démarrés en régie, ont été confiés à l’entreprise SOTCOCOG. Cette dernière capitalise les prestations réalisées par les équipes du MINTP en procédant au traitement des points critiques. Sur la section Mora-Dabanga, la même entreprise achève le bitumage de trois kilomètres, et sollicite en plus de la réception des travaux de bitumage réalisés, le paiement de ses décomptes.


Le Ministre des Travaux Publics a instruit au cours de la 1 ère journée des travaux de cette revue des projets routiers, le paiement prioritaire des décomptes des entreprises mobilisées, à l'effet d'accélérer les travaux afin de les achever avant l'introduction du Projet pour l'amélioration de la connectivité, la résilience et l'inclusion le long du Corridor routier (Pacri). Bien que les travaux de maintien de la circulation sont pratiquement en cours d'achèvement, l'axe Mora- Dabanga-Kousseri est davantage dégradé par la circulation abusive des camions poids lourds anormalement chargés. Ceux-ci dégradent la structure de la chaussée et occasionnent des ruptures régulières de trafic en saison de pluies, rendant ainsi pénible l'intervention d'urgence par l'entreprise SOTCOCOG qui est obligée de reprendre les travaux sur les sections déjà traitées.


Source : MINTP

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page