Créée en 2017, l'association Les Fous du Livre s'est distinguée par son dynamisme à travers ses actions sur toute l'étendue du territoire et même au-delà des nos frontières. Marie Bertille Mawem alors Coordonnatrice Nationale du Pôle des Arts Littéraires du Cameroun au Ministère des Arts et de la Culture préside la destinée de cette association littéraire qui porte grandement ses fruits à travers l'impact qu'elle impose à travers les concours littéraires au sein des établissements scolaires.
L'AFL (Association des Fous du Livre) compte près de trois cents membres constitués d'écrivains, journalistes, Hommes de Culture, Sympathisants et voir des indécis. Son abject étant de créer un nouvel essor du livre au Cameroun. À côté de ça, le groupe les Fous du Livre est composé d'une association, une maison d'édition, une librairie en construction et biens d'autres projets liés à l'émancipation du livre et des auteurs.
En 2018, nous vivions déjà la première édition du Festival International la Semaine des Fous (Festifous) du Livre parrainée par le Ministère des Arts et de la Culture ; en 2024, nous aurons droit à la cinquième édition de ce grand rendez-vous du livre qui rassemble plusieurs pays. Le Festifous est une plate forme d'échange entre les professionnels, les amateurs de la chaîne littéraire.
Du 11 au 14 décembre 2024 au Monument de la Réunification sous le thème : Un établissement , Une bibliothèque se dérouleront les activités dignes d'un cinquième anniversaire avec le Sénégal comme Pays à l'honneur. On pourra trouver une grande exposition des livres à des prix modiques.
Ebenezer NJOH-MOUELLÉ, auteur à l'honneur n'est pas le point le point qui ne fait pas saliver car, l'excursion prévue à à son domicile fait déjà saliver les apôtres du savant qui ne fait pas passer une occasion aussi riche sans laisser son empreinte. Pour cette édition remplie de surprise, il fera lors Festifous 2024 une dédicace d'un recueil de poèmes intitulé : "pour l'amour de la poésie" une exclusivité accordée aux éditions les Fous du Livre sous presse en ce moment.
En prélude du Festifous 2024, un concours inter-établissements de dictée et de lecture en partenariat avec l'Institut Goethe et parrainé par les mairies s'annonce dès le 19 décembre 2024 dans les établissements scolaires primaires, secondaires et universitaires.
Une soirée de Gala pour la remise des distinctions en occurrence le célèbre prix Francis Bebey sera de la course lorsque nous connaissons la poigne du Professeur Alice Delphine Tang alors Présidente du jury de celui-ci. L'association Les Fous du Livre invite toutes les personnes, entreprises, institutions, mécènes et âme de bonne volonté à venir soutenir ce combat qui fera sortir nos jeunes de la dépravation des mœurs pour la meilleure transmission des valeurs et des US et Coutumes.
Le livre pour nous, le livre pour tous!