Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) MOUNOUNA FOUTSOU a assité ce lundi 30 août, au lancement de l'opération "Rentrées Scolaires et Universitaires Citoyennes et Patriotiques 2021 à Ombessa dans la région du Centre. Il s'agissait entre autres de la présentation du contexte de l'opération "Rentrées Scolaires et Universitaires Citoyennes et Patriotiques 2021", ainsi que des symboles et emblèmes nationaux par le Directeur de l'Education Civique et de l'Intégration Nationale, Maha Hadja.
Maha Hadja a notamment souligné que cette opération rentre dans le cadre de la poursuite de l’intensification de la Campagne Nationale d’Education Civique et d’Intégration Nationale. Elle se déroule dans un contexte marqué par la présence toujours menaçante du Covid-19, notamment le variant delta, la crise sécuritaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest, la dépravation des mœurs en milieu scolaire, la violence et la consommation de drogue toujours en milieu scolaire ou encore l'atteinte aux valeurs morales et civique.
L'opération lancée ce jour, va se dérouler sur l’ensemble du territoire national sous la houlette des Comités d’Arrondissements d’Education Civique et d’Intégration Nationale(CAECIN), la coordination technique des Délégués d’Arrondissements de la Jeunesse et d’Education Civique (DAJEC),en collaboration avec les Chefs d’établissements scolaires et Universitaires, les responsables des structures de formation professionnelle à travers, une fois de plus, le déploiement sur le terrain, des Equipes Mobiles d’Animation Populaire Urbaines et Rurales (EMAPUR) assistées en cela par les Médiateurs Communautaires.
"En cette circonstance solennelle, je voudrais d’abord remercier Monsieur le Gouverneur de la Région du Centre ainsi que tous ses collaborateurs, pour toutes les dispositions utiles qu’ils ont bien voulu prendre, pour assurer le succès de cette importante activité.
Qu’il me soit permis d’exprimer ma sincère gratitude à toutes les hautes personnalités, les élus locaux, les responsables des administrations et autorités diverses ici présents, qui ont accepté de sacrifier de leur précieux temps et leurs importantes occupations pour honorer par leur présence effective cette double cérémonie. Ceci traduit, à n’en point douter, l’intérêt que vous portez à l’encadrement et à la formation des jeunes, héritiers et garants de l’avenir du Cameroun, surtout en cette période délicate de début d’une nouvelle année scolaire". A signifié le Ministre lors de son propos liminaire.
L’objectif de l'opération "Rentrées Scolaires et Universitaires Citoyennes et Patriotiques 2021" est de ce fait d’informer, sensibiliser et former l’ensemble de la communauté éducative aux valeurs civiques, de patriotisme, d’intégrité dans leurs comportements, de paix et du Vivre Ensemble harmonieux tout au long de l’année scolaire.
Une remise des Drapeaux, Symboles et Emblèmes nationaux aux autorités des Départements du Mbam et Inoubou et du Mbam et Kim a été effectuée, ainsi qu'une remise symbolique des kits de sensibilisation aux DAJEC pour les clubs ECIN, les Médiateurs communautaires et les EMAPUR .
"Comme vous vous en doutez, l’ancrage théorique de cette Opération dans cette Campagne en cours de mise en œuvre trouve sa justification dans le contexte socio-politique de l’heure marqué notamment par des situations majeures sur lesquelles nous avons insisté lors du lancement officiel de cette opération à savoir : la persistance de l’insécurité aux frontières à travers les attaques de la secte terroriste BOKO HARAM dans la Région de l’Extrême-Nord ; les menaces à la paix, à l’unité et à la cohésion sociale orchestrées par les partisans de la déstabilisation et de la division de notre pays le Cameroun ; une crise réelle des valeurs sociales, des replis identitaires, des intolérances de toutes sortes, l’outrage et le non-respect des valeurs, symboles et emblèmes de notre République; la prolifération, le trafic et la commercialisation des diverses drogues au sein de la jeunesse et leur consommation en nette augmentation chez cette franche de la population camerounaise que constitue la jeunesse, sans oublier l’environnement libertaire et illégale dans lequel les jeunes et moins jeunes se livrent.
Il convient également et surtout de signaler, pour le souligner avec emphase, que la rentrée scolaire 2021-2022 intervient dans contexte marqué par la présence toujours menaçante, car non encore maîtrisée encore moins éradiquée du Covid-19, malgré l’appel incessant des pouvoirs publics à la vaccination de masse. Aussi, profiterons-nous de l’opportunité que nous offre cette tribune pour inviter les populations jeunes et moins jeunes de continuer à observer les mesures barrières édictées en riposte à cette pandémie mondiale.
La liste des attitudes à honnir au début de cette année scolaire nouvelle saurait être close sans que nous n’ayons signalé des pratiques et autres croyances sectaires développées par des esprits paresseux et faibles qui ont le culte de l’effort en horreur et qui conduisent certains jeunes dans des attitudes de paresse à la recherche du gain facile et de l’enrichissement frauduleux à travers ce qu’ils appellent le « porte-monnaie magique ».
Nous signalerons par ailleurs la multiplication des violences dans les enceintes scolaires qui débouchent sur des assassinats et des meurtres, et de nombreux cas de ces violences hautement répréhensibles sont la conséquence de la consommation toujours en hausse des drogues et autres substances psychotropes en milieux scolaires.
Des efforts doivent être déployés aussi bien dans les familles que dans les lieux de cultes, et tous les autres milieux de socialisation de nos jeunes pour que le commerce, la détention et la consommation de ces substances qui détruisent nos jeunes soient efficacement combattus. Ladite opération va se dérouler conformément aux recommandations du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à l’occasion du lancement de la Campagne Nationale d’Education Civique et d’Intégration Nationale le 29 Septembre 2015 lorsqu’il déclarait : « cette Campagne doit être inscrite dans la durée à savoir dans le cadre d’un processus impliquant divers acteurs et partenaires, voire l’ensemble de la communauté nationale. », a dit le Ministre.
Source : MINJEC
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52