Cameroun : Arnaque immobilière de la SICC : Les victimes sur la sellette

C'est une escroquerie immobilière ourdie de manière professionnelle depuis 2010 qui a dépouillée plusieurs familles de leurs économies. Ainsi , le collectif des 182 acquéreurs des logements sociaux du projet immobilier Garden Community de la SICC (à Mbanga-Bakoko par Japoma Douala) et victimes d'une escroquerie de plusieurs milliards Fcfa a expliqué les contours et les pourtours de cette affaire aux hommes de médias, il en ressort que les victimes demandent à l'État camerounais de faire en sorte qu'elles rentrent en possession des parcelles de terrain.

Une escroquerie savamment orchestrée

"L'affaire projet 180 logements de la SICC à Mbanga-Bakoko à Douala est une histoire criminelle grave qui porte sur plus de 2 milliards de Franc CFA. Une escroquerie à grande échelle où se mêlent aussi bien des acteurs privés, étatiques camerounais, que des partenaires américains. En Juin 2010, la société Southwest International Construction Corporation (SICC), branche camerounaise d’une firme présentée comme un groupe américain, lance ses activités au Cameroun.

Elle compte au sein de sa direction des Américains et des Camerounais. La Directrice générale est Mme Brigitte Soppo Ngallé, une Camerounaise ayant résidé longtemps aux Etats-Unis; son président est John Christensen, de nationalité américaine (c´est ce dernier qui paraphe tous les contrats entre les clients et la SICC). Cette société est agréée au Ministère de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) au numéro 0011/E/2MINDUH/SG/CJ DU 29-10-2010. Elle affirme disposer de 40 ans d'expérience dans le développement immobilier, et propose de construire en périphérie de Douala 180 logements « haut standing ». Le site du projet est Yassa par Mbanga-Bakoko, lieu-dit Grande Trame, sur un terrain objet du Titre Foncier N° 46372/W (qui s'avère faux). La SICC propose trois types de logements pour un prix compris entre 26.376.240 FCFA et 46.901.663 FCFA, hors frais de souscription et autres frai