Cameroun – Collaboration/MINJEC : Le Youth for Peace Africa Program offre un espace privilégié à l’émancipation des jeunes

Le jeudi 27 octobre 2022, Mounouna Foutsou Ministre de la Jeunesses et de l’Education civique (MINJEC) a reçu le Dr Rhuks Ako, Coordonnateur du programme Youth for Peace (Y4P) Africa Program dans la salle de réunions dudit ministère à Yaoundé.

D’entame, le Ministre s’est prononcé en souhaitant la bienvenue à l'ambassadeur des jeunes pour la paix d'Afrique centrale Achaleke Christian Leke tout en lui offrant un accueil chaleureux. Par la suite, il lui a exprimé sa joie de le recevoir ainsi que son équipe venue pour une éventuelle présentation. A cet effet, lors des échanges Mounouna Foutsou a réitéré l'importante place que le MINJEC accorde à la consolidation de la paix au Cameroun. Celui-ci s’est notamment penché sur les programmes qui sont mis sur pied dans le but de promouvoir la paix au Cameroun notamment les programmes d'éducation civique et le REAMORCE et le SAED (Salon Africain de l'éducation). Il a ensuite présenté tous ses collaborateurs.

En secod recours, la présentation d'Achaleke Christian Leke comme ambassadeur de l'union des Jeunes d'Afrique pour la paix en Afrique centrale a été faite par le Dr. Rhuks Ako, sous forme de vidéoconférence par le coordonnateur dudit programme. De nombreux détails émis sur l’usage du programme African Youth for peace pourrait néanmoins acter pour une collaboration avec le ministère de la Jeunesse et de l'Education civique ceci afin d’amplifier les efforts des jeunes dans la pérennisation de la paix au Cameroun.

Achaleke Christian Leke lors de son speech a vivement exprimé sa joie de voir les lignes bouger et s’est dit être à l’aise dans l’enceinte du MINJEC, car il se sent comme chez lui. "J'ai l'honneur d'être le premier ambassadeur de l'union des jeunes pour la paix en Afrique Centrale et c'est un véritable privilège pour moi".

Cependant, avec l'Union Africaine, il travaille pour la mobilisation des ressources afin de pouvoir davantage renforcer la paix et la sécurité au Cameroun par les jeunes et pour les jeunes. Un meeting est préparé pour novembre afin de mieux savoir comment travailler pour améliorer les capacités de notre pays dans ce combat.

Le Cameroun est très avancé et est un modèle d'éducation civique et de paix pour les jeunes et les futures générations. C'est une opportunité pour nous de montrer que le Cameroun a de grandes capacités de développement dans le sens du maintien de la paix.

Il a terminé en remerciant le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU pour sa disponibilité et le travail acharné pour la sécurité dans le domaine de la Jeunesse. Une remise du plan d'action a été donnée au Ministre en guise de collaboration et un agenda de l'union africaine a aussi été remis comme présent à l’endroit du Mnistre.

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature