Cameroun – Acte 7/52 semaines de la femme dans le digital : Régine Alende Tshombokongo : "Les femmes doivent se former dans le numérique parce-que le numérique est venu pour s'installer"

L’Acte 7 du concept 52 semaines de la femme dans le digital 2023 a vu la participation de la Présidente Mondiale du Forum Mondial de l’Entrepreneuriat Féminin qui va se dérouler du 22, 23, 24 novembre 2023, Mme Régine Alende Tsombokongo. Cette femme de haute facture a été conviée à assister à cet évènement grâce à l’aval du Cameroon Digital Boost et du concept Give Back to Mama initié par le Président Samuel Ervé Mandeng pour offrir une plateforme aux experts venus du Canada de démontrer et de partager leurs expériences.


Sous le Haut Patronage du MINPOSTEL et coordonné par la Tutelle, cet Acte 7 qui s’est déroulé ce 28 juillet 2023 au MINPOSTEL, cette session a vu la participation de plusieurs femmes venues se faire former et apprendre les astuces et méthodes su digital et des préceptes engagés pour la gestion de ces actions performantes.


 « Je suis venue pour encourager les femmes entrepreneures et les femmes qui ont des idées à pouvoir se lancer dans le démarrage des entreprises et à pouvoir accroître leur productivité, parce-que les femmes nous sommes très loin en arrière en ce qui concerne l'économie. Nous sommes dans la pauvreté mais il est temps qu'on puisse sortir de notre zone de confort comme je l'ai dit tantôt et qu'on puisse créer des richesses pour nous, pour nos familles et pour les pays, parce-que nous avons des potentialités inimaginables.


Nous avons des compétitions et dans la plupart des cas nous avons même des diplômes, nous sommes plus éduquées, mais qu'est-ce qui manque ? Pourquoi nous sommes en arrière dans la pauvreté ? Nous allons prendre connaissance pour dire que nous allons nous lancer dans l'entrepreneuriat solide pour sortir de l'entrepreneuriat informel.


C'est l'entrepreneuriat formel que nous voulons et les femmes sont capables de devenir des milliardaires comme on vient de le dire, de soutenir l'économie du pays. Nous allons cesser, nous allons briser les obstacles qui freinent la femme à s'enrichir. Et ces obstacles-là ne vont  être brisés que comme agit la Tutelle, la formation, la sensibilisation et surtout par le numérique.


Les femmes doivent se former dans le numérique parce-que le numérique est venu pour s'installer et des années à venir même si on est entrepreneur, si on n'a de compétences en informatique et en numérique, nous allons encore rechuter, retourner dans la pauvreté. Alors nous allons être là pour soutenir et aller à la croissance économique pour les femmes.


Il faut que les femmes détiennent l'économie du pays parce-que si les femmes sont là, le pays va prospérer. Et comme je le dis, c'est une anecdote et je ne pense pas que c'est la vérité qui se dit, alors les hommes sont là pour créer la guerre, mais les femmes sont là pour créer les richesses. » A tenu à s’exprimer cette dernière.


 

« Tenons-nous main dans la main avec les hommes aussi. On n'exclut pas les hommes. Les hommes encourageons les femmes pour que les femmes aillent de l'avant, qu'elle quittent la pauvreté, qu'elles vivent dans la prospérité et celà va de pair dans la prospérité.


J'ai été étonnée en arrivant au Cameroun et trouver que les femmes font presque la même chose que ce que nous faisons. Peut-être que nous nous avons les moyens que le Gouvernement met à notre disposition, mais ici vous n'avez pas ces moyens que nous avons, mais peut-être vous êtes même plus en avance que nous parce-qu'à un certain moment en 2017, j'ai sensibilisé le Gouvernement à pouvoir financer les organismes communautaires dans le numérique.


Ceci parce-que j'ai vu ce qui se passait en Afrique. Alors ne vous minimisez pas. Le Ministère fait des choses formidables, c'est pourquoi si vous venez au forum, ce sont de tels actes que vous allez évoquer. Ce que nous ne faisons pas au Canada, vous le faites aussi, alors vous viendrez nous inspirer et vous viendrez inspirer les autres. Il y'a des bonnes actions qui se font. » A continué cette experte en Entrepreneuriat féminin au Canada.


Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page