Cameroun – Journée Internationale de la Santé Mentale 2023 : Julia Samantha : "Il est important de travailler en synergie pour la promotion de la santé mentale au Cameroun parce-qu'elle fait partie intégrante de la santé"


Julia Samantha Edima, ambassadrice de l’ONG FEEF (Fondation d’Education d’Espérance by Flomik) et candidate du Cameroun pour l’élection Miss Monde a notamment donné son vis-à-vis concernant la santé mentale au Cameroun. Ainsi, ce 10 octobre 2023, une conférence s’est déroulée en présence des acteurs de l’éducation et de la santé mentale au lieu-dit COPES à Yaoundé. En collaboration avec l’ONG FEEF, Trust Inside International, la Fondation Julia Samantha qui s’occupe également de la santé mentale s’est vu effectuer une conférence avec les jeunes en vue de leur inculquer les notions de confiance en soi et de tolérance. Très à même de toujours donner un avis sur l’action de la jeunesse, Julia Samantha Edima a notamment été  ovationnée par les jeunes et a donné de son expérience pour permettre aux jeunes de mieux se comporter et de mieux s’exprimer face à la société.  

 

"Aujourd'hui on célèbre la Journée Mondiale de la Santé Mentale, et il était très important que cette conférence ait lieu aujourd'hui. On a parlé de handicap, pourquoi de handicap? Parce-que justement on sort de la Journée Mondiale du Handicap qui s'est célébrée hier et c'était important de faire comprendre à la jeunesse que le handicap n'est pas seulement physique mais aussi mental et que ne pas savoir vaincre le handicap peut conduire directement à la consommation des stupéfiants durs, d'où l'importance de nous joindre à la Fondation d'Éducation, d'Espérance by Flomik qui traite de la consommation des stupéfiants en milieu scolaire.


Il était important de travailler en synergie, de continuer de travailler en synergie pour la promotion de la santé mentale au Cameroun parce-qu'elle fait partie intégrante de la santé. C'est une collaboration qui s'annonce très fructueuse, qui l'est même déjà d'ailleurs. Elle est porteuse d'espoir, elle est porteuse d'un message de santé, elle est porteuse d'un message de sensibilisation, d'éducation et d'appel à l'écoute, à l'attention des élèves, des jeunes de façon générale dans le Cameroun et même dans l'Afrique. Je suis contente de cette collaboration et je sais qu'après vont suivre les activités qui seront beaucoup plus impactantes dans le sens de la promotion de la santé mentale sur tous les aspects de la vie." Interviendra Julia Samantha Edima.