Il était une fois, un jeune footballeur africain en quête de gloire, décida de réaliser ses rêves et de faire de sa passion son unique objectif de vie. Tout droit sorti de quartiers défavorisés de Yaoundé et de Douala, ce jeune ambitieux, dont la fougue n’a d’égal que son obstination fini par s’imposer à l’international et à se créer un nom, voire imposer sa légende. Il s’agit bien de Samuel ETO’O FILS, ce footballeur qui a porté haut le nom du Cameroun et même de l’Afrique à travers son talent et sa voracité de « Lion Indomptable ». Etant l’une des figures mondiales du football professionnel, Samuel Eto’o fini par remporter l’élection de la FECAFOOT (Fédération Camerounaise de Football) ce 11 décembre 2021 à Yaoundé face à Seidou Mbombo Njoya sur un nombre de 43 voix contre 31.
Le goléador et l’incontestable numéro 9 camerounais entre ainsi dans l’histoire en étant le premier président élu de la fédération camerounaise de football, âgé de 40 ans et étant un ancien footballeur de carrière. L’attaquant historique du FC Barcelone, et de l’Inter de Milan est l’un des joueurs les plus titrés de l’histoire avec un palmarès à faire pâlir n’importe quel professionnel du domaine footballistique, a eu un parcours extraordinaire (médaillé d’Or olympique en 2000, champion d’Afrique en 2000 et 2002, détenteur de 4 Champion’s League, 5 fois Ballon d’Or africain, 4 participations à la Coupe du Monde de Football, plusieurs coupes du Roi en Espagne…) parsemé de nombreuses distinctions.
Pour cette élection historique à la tête de la FECAFOOT, 7 candidats ont été mis à contribution ( Eto’o Fils Samuel, Maboang Kessack Emmanuel, Nyamsi Jean Crépin Soter, Onana Jules Dénis, Tagouh Justin, Seidou Mbombo Njoya et Wandja Zacharie), et deux des candidats se sont ralliés (Justin Tagouh, et Nyamsi Jean Crépin Soter) par la suite à Samuel Eto’o.
Très apprécié du public et des populations, le nouveau président élu à la tête de la fédération à promit de redonner toute sa grandeur au football camerounais en présentant un programme alléchant et novateur pour cette jeunesse de son pays qui ne demande qu’à avoir une gestion équitable et transparente de cette enseigne fédératrice.
Samuel Eto’o président de la FECAFOOT c’est une meilleure organisation du football féminin, une revalorisation du statut des anciens professionnels du football, un autre regard du football amateur, la mise sur pied d’une plateforme de formations pour les journalistes sportifs (avec un budget de 30 millions de FCFA/an) sur les contenus du football camerounais et même africain, une vision plurielle pour le football pour handicapés, du beach soccer, du football en salle entre autres.
Pour cette première dans l’histoire du football camerounais, il a également reçu de nombreux soutien de ses anciens coéquipiers, amis et personnalités tels que Lionel Messi (qui a promis de venir au Cameroun après son élection), Ronaldinho, le SYNAFOC (Syndicat National des Footballeur du Cameroun), Roger Milla, Rigobert Song Bahanag, Joseph Antoine Bell…
Elu pour 4 ans, celui qu’on surnomme le « Pitchitchi » aura la charge d’apporter une nouvelle vision de cette fédération qui a tant fait parler d’elle comme étant corrompue et mal gérée, ce qui semble en accord parfait avec les 43 délégués qui l’ont porté à la tête de cette fédération.
Avec le 9 la FECAFOOT peut !
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53