Cameroun - MINJEC/lancement solennel de la session de formation nationale au profit des formateurs/encadreurs du PPEJ : Mounouna Foutsou approuve l'initiative

La cérémonie de lancement solennel de la session de formation nationale au profit des formateurs/encadreurs du Programme de Promotion de l'entrepreneuriat Jeune (PPEJ) sur les outils du PPEJ couplée à la remise des financements aux jeunes bénéficiaires de la cuvée 2023 dudit programme s'est déroulée ce 24 juin 2024 en présence du Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou. Cette cérémonie s'est tenue au Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (CMPJ) Régional de Mimboman à Yaoundé.


Le ministre Mounouna Foutsou, a été accueilli par Traoré Modibo, représentant de la Secrétaire général de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES). Le mot d'ouverture a été dit par Clémentine Wapelwa, chef du CMPJ Regional du Centre. Dans son bref mot d'ouverture, Clémentine Wapelwa salue le choix de la structure qu'elle dirige pour cet important événement. Aussi, la chef CMPJ a reconnu la nécessité de la tenue de cette activité qui contribue à appuyer les activités d'entrepreneuriat des jeunes, point majeur de lutte contre le chômage des jeunes. “ Bienvenue. Vous êtes chez vous ” a-t-elle dit en conclusion.


Le représentant de la Secrétaire général de la CONFEJES Traoré Modibo, Conseiller technique au secrétariat général de la CONFEJES dans son allocution a débuté par une question : "Au moment où la jeunesse s'inquiète de son avenir, au moment où de nombreux jeunes échouent malheureusement sur le chemin de l'exil, que faire ? ”. À cette question, il  a répondu: "l'une des réponses est l'entrepreneuriat jeune. ”Il rappelle alors que le PPEJ est “ un dispositif de formation, de suivi et d'évaluation, des jeunes promoteurs et des entreprises créées ” en bref l'accompagnement des jeunes en matière d'entrepreneuriat.


Pour mieux atteindre ce but, la session de formation qui se déroulera ici pendant cinq jours vise à permettre aux jeunes d'apprendre "comment négocier mon financement, comment accéder aux financement ” ; il est question de "lier la théorie à la pratique. ” De plus, des jeunes recevront des financements qui vont les aider à mieux se déployer en tant qu'entrepreneurs.


"Osez imaginer, osez faire. L'audace a un immense pouvoir, celui de passer de l'imagination au réel, et c'est notre rôle de vous donner toutes les raisons de croire en vous, en vos rêves. Nous croyons en vous.” C'était le mot de Traoré Modibo, CT CONFEJES. La remise des chèques aux bénéficiaires de la cuvée 2023 du PPEJ.


Gaëlle Prisca, dont le lieu de mise en œuvre du projet est Maroua dans la Région de l'Extrême-Nord. Son projet : Une unité de conception et de production de tenues de soirée. Montant du financement : un million trois cents mille FCFA.


Manuela Chaina Ya'ak Adda, dont le lieu de mise en œuvre du projet est Abong-Mbang dans la Région de l'Est. Son projet : création d'une unité de restauration rapide. Montant du financement : un million deux cents cinquante mille FCFA.