Cameroun - Infrastructures/Logone et Chari : La somme 325 millions de FCFA transférés du BIP 2024 du MINTP aux communes





Le processusde décentralisation étantenclenché, le transfert de compétences devient une priorité pour les Collextivités Territorialmes Décentralicés. Ainsi de nombreuses régions et département bénéficient de l'allocation du BIP par le MINTP. Dans la région de l'Extrême-Nord dans le logone et Chari, la smme de 325.000.000 FCFAa en effet été tranférée du BIP 2024 du Ministère des Travaux Publics aux Communes.


Ces ressources sont transférées du BIP, en sus de celles de la ligne Fonds Routier, aux cinq communes du département du Logone et Chari, dans la région de l'Extrême-nord par le MINTP. Elles sont destinées à la réhabilitation de certains axes routiers et à la réalisation de quelques ouvrages d'art.Deux localités de la commune de Kousseri bénéficient chacune de 32 500 000 FCFA.


Pour ce faire, 32 500 000 FCFA ont été transférés par le MINTP pour la réhabilitation de 5 km de la route communale : carrefour Madana, plus précisément de l’Entrée ENIEG de Kousseri - jusqu'au village Kawadji en passant par le Lycée de Lacka- Intersection de la route allant à l'école publique Massil Al Kanam. Ce montant inclut la construction de deux ouvrages en Béton armé. La commune de Kousseri bénéficie également de 32 500 000 FCFA, destinés à la réhabilitation de 5 km et deux ouvrages d'art BA sur la route communale Carrefour ancien MSF- jusqu'au village Kraoung en passant par Ngargarabe.


Pour sa part, la commune de Goulfey bénéficie de 65 millions de FCFA pour réhabiliter 18, 50 km de l'axe routier Choloba-Zalat Dororoya. 65 millions de FCFA ont également été transférés à la commune de Waza pour la réhabilitation de deux tronçons de route. A cet effet, 32 500 000 FCFA ont été transférés pour réhabiliter 6 km de la route communale Compagnie-CMA de Waza et 32 500 000 FCFA consacrés à la réhabilitation de 6km de la route communale Contrôle - Mixte - École publique de Waza.


La commune du Logone- Berni n'est pas en reste. 65 millions de FCFA lui ont été transférés pour la réhabilitation de 17 km de la route Houlouf-Mahanna-Kala-Kafra. 65 millions ont été également affectés à la commune de Fotokol pour réhabiliter un linéaire de 29 km du tronçon de route Carrefour Forage Isseni-Alhadji Bord.







Source : MINTP