Cameroun – Infrastructures/Entretien des routes communales dans le Sud-ouest : le MINTP remet des équipements à quatre communes

Avec le processus de Décentralisation, de nombreuses réformes ont été mises sur pied concernant le transfert de compétences. Les CTD (Collectivités territoriales Décentralisées) arborent ainsi une casquette de mise en forme structurel sur le plan de l’élaboration des projets de constructions de routes dans chaque circonscription bien déterminée. Le MINTP (Ministère des Travaux Publics) dans le but d’accompagner les conseils communaux dans l’entretien des routes, endossent également un rôle primordial dans ce même processus de développement.


A cet effet, le MINTP a octroyé ce 16 février 2023  des équipements à quatre communes. Ainsi, les maires de Kumba III, Konye, Nguti et Tinto ont désormais des équipements qui leur permettront d’entretenir les routes.Ce partenariat augure en toute choses une nécessité pour les population et un accès évident au infrastructures modernes et à un processus de développement probant.

Les maires des communes de Kumba III et Konye dans le département de la Mémé, Nguti dans le département de Koupe-Manengouba et de Tinto, département de la Manyu, ont reçu du Ministère des Travaux Publics des tracteurs, des dumpers, rouleaux compacteurs et pompes à carburant. Le Préfet du département de la Mémé, Chamberlin Ntou’ou Ndong a présidé ce moment fort symbolique dans la région du Sud-ouest, qui marque non seulement un pas dans la mise en œuvre du processus du transfert des compétences aux collectivités territoriales décentralisées, mais, qui va aussi permettre à ces communes de solliciter des jeunes pour l’exécution des prestations d’entretien routier du réseau communal. Le Préfet du département de la Mémé a rappelé aux bénéficiaires, la nécessité et l’impératif de faire bon usage de ces équipements qui doivent permettre d’assurer la traficabilité des routes communales et surtout, de faire revivre ces localités à travers le transport des personnes et des biens. Cette initiative va en droite ligne avec les mesures prescrites par le Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA, suite à l’implémentation effective de la décentralisation et à son application dans les différentes régions du territoire national.  

En sus des pompes à carburant reçues, la commune de Kumba III a reçu un rouleau compacteur et une pompe à moteur, celle de Konye bénéficie d’un tracteur Landini, un camion et un rouleau compacteur ont été remis au conseil municipal de Nguti et la commune de Tinto a reçu un tracteur. Le Délégué régional des Travaux publics de la région du Sud-ouest, M. Azangwe Emmanuel, a souligné le fait que la remise de ces équipements aux communes, constitue une amorce à la résolution des problèmes d’entretien du réseau communale dans ces départements.

 

 Il a précisé à ce titre que le Ministre des Travaux Publics Emmanuel NGANOU DDJOUMESSI, très préoccupé par l’état de ces routes, a consenti à capaciter à court, moyen et long terme les communes, dans le but de leur permettre d’améliorer leur réseau routier. De plus, il a ajouté : « il incombe aux conseils municipaux de mettre à la disposition des populations, des infrastructures de qualité », non sans avoir précisé les routes concernées par ces interventions communales. 

 

Le réseau routier de la région du Sud-ouest est composé de 5 370 55 km avec 911,87 km de routes nationales, 542,42 km de routes régionales et 3 907,26 km de routes communales. Dans le réseau des routes nationales, 471,32 km sont bitumés et 440,55 km sont en terre. Le réseau communal constitue ainsi le plus dense de cette région et nécessite beaucoup d’interventions. Ces équipements qui arrivent à un moment où les routes communales du département de la Mémé sont en mauvais état, vont faciliter les interventions en régie et améliorer ainsi le trafic. Il faut au demeurant mentionner que cet appui s’inscrit dans la mise en œuvre de l’engagement politique du Chef de l’Etat, visant le développement, la construction, l’entretien et la reconstruction des infrastructures de cette région.

 

Source : MINTP

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page