L'ONG FEEF (Fondation d'Espérance d'Education by Flomik) qui est spécialement axée sur la lutte contre la consommation de la drogue en mileiu scolaire, vise également une éducation ciblée axée sur le mind education, permettant aux jeunes de mieux arpenter et concevoir leur avenir. Agissant sous une coupolle d'intégration successive de valeurs, l'ONG FEEF dispose aussi des centres de réhabilitation et de réintégration pour les cas les plus affectés par ces tares rencontrés dans la société (discours de haine dans les réseaux sociaux, consommation de la drogue et des stupéfiants, violences en milieu scolaire...) dans plusieurs régions du Cameroun.
A cet effet, il devient improbable de mener à bien ces actions afin d'assurer une autonomisation et une éducation adéquate à cette jeunesse. C'est à cet effet qu'intervient cette structure sous la houlette de Mmme Marie Florence HOND. En effet travaillant dans le domaine éducatif depuis de nombreuses années, elle a prit en partie le mind education comme pierre angulaire d'intégration et de transmission de valeurs. Ambassadrice Nationale du PRONEC REAMORCE (Programme National d'Education Civique par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial) instauré par le Chef de l'Etat S.E. Paul BIYA et promu parle Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) et Fondatrice de l'ONG FEEF, sa structure a signée une convention de partenariat avec le CNJC (Conseil National de la Jeunesse du Cameroun) ce 10 février à l'Hôtel Franco de Yaoundé.
Cette signature de convention s'est déroulée dans de cadre du Forum Mondial de la Jeunesse pour le Développement qui a eu pour thème : "La contribution des jeunes à l'atteinte des ODD et aux objectifs de l'agenda 2060 de l'Union Africaine".
Ce forum s'est tenu en marge du Camp Mondial de la Jeunesse allant du 8 au 10 Février 2024, en collaboration avec le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun avec International Youth Felloowship (IYF), l’ONG FEEF, YUMMEN et le Women and Youth Leaders Empowerment Forum (WYLEF), ceci sous la supervision du Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique du Cameroun et le Très Hautpatronage du Chef de l’État à Yaoundé.
Ce camp Mondial de la jeunesse qui a été mené avec plusieurs activités à la clé a en effet, à l'égard les besoins de causeries éducatives à l’endroit de la jeunesse, s'est investit dans la lutte contre les effets de consommation de drogues et autres substances illicites, dont le corolaire est l’urgence des actions d’insertion professionnelle, notamment l’autonomisation pérenne des jeunes en situation de vulnérabilité.
notons que l’objectif principal du Camp Mondial de la Jeunesse au Cameroun est de renforcer le mind-set des jeunes pour une meilleure contribution au développement du Monde à travers l’atteinte des ODD et des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Les objectifs spécifiques du Camp Mondial de la Jeunesse au Cameroun sont lessuivants :
- OS1: Encourager l'esprit d';équipe, la coopération et la créativité chez les jeunesparticipantspour promouvoir la sensibilisation aux questions mondiales tellesque le développement durable, la paix et la justice socialeà travers les 2145actions d’excellence du Plan d’action 2024 du CNJC
- OS2: Favoriser le partage d’expérience pour une contribution efficace de lajeunesse aux objectifs de développement, à travers la création d’un espace sûret inclusif où les jeunes peuvent s'exprimer librement et être entendus
- OS3: Tenir le Forum du développement de la Jeunesse pour favoriserl'échange interculturel et la compréhension mutuelle entre les jeunes dedifférentes régions du monde
- OS4: Organiser l’Assemblée Général du bureau exécutif national du CNJC,visant à optimiser l’implémentation des contenus du Pronec-Réamorce encapitalisant l’approche par le Mindset educationvisant le développement despartenariats et signature des conventions de collaboration
- OS5: Organiser un atelier de co-création des présidents de CNJ d’Afrique avecles membres du bureau Exécutif de l’Union panafricaine de la Jeunesse pourrenforcer les compétences et les connaissances des jeunes dans des domainestels que le leadership, les valeurs citoyennes, la contribution démocratique,l'entrepreneuriat social, la culture de l’intérêt général, l'environnement, les droitsde l'homme, etc…; ayant pour finalité la mise en œuvre d’une stratégieefficace de levée des fonds du CNJC.
Le Camp Mondial de la Jeunesse dont l’organisation est projetée au Cameroun pour cette première édition, était ouvert aux jeunes âgés de 15 à 35 ans, issus de divers pays du monde et particulièrement de la sous-région Afrique Centrale.
On a rencontré :
- Les jeunes des Conseil Nationaux de l’Afrique et de certains pays du monde;
- Les jeunes de la Corée du Sud.
- 20 jeunes représentants du Gabon;
- 20 jeunes représentant de la Guinée Équatoriale ;
- 20 jeunes représentant de la République centrafricaine;
- 20 jeunes représentant du Tchad;
- 02 jeunes du CNJ de l’UPJ;
- 01 ou 02 jeunes des autres pays du monde ayant sollicité y participer.
- Les jeunes du Bureau National du CNJC et de ses démembrements régionaux, départementaux et communaux
- Les autres jeunes des associations et mouvements de jeunesse
- Les volontaires
- Les jeunes camerounais de la diaspora
- NB: A ces jeunes, il était convenu d’y inclure, les responsables des
délégations qui accompagneront ces jeunes.
Ce camp mondial de la jeunesse s'est déroulé avec succès apportant un plus dans le partage, l'échange et surtout les axes donnés par lmes nombreuses activités y afférents. L'ONG FEEF avec ce nouveau partenariat signé avec le CNJC compte inclure les nouvelles prérogatives basées sur l'approche éducative dans les 10 régions du Cameroun apportant ainsi un succès dans le domaine de l'éducation de masse.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31