Le Cameroun, pays marchand de paix et de cohésion nationale, s'illustre régulièrement dans son attentisme à mettre en exergue ses différents atouts tels que le partage, la communion et l'unicité. En cette année quelque peu difficile et traversée par diddérents maux, l'organisation du Grand Réveillon National du Vivre et Manger Ensemble, offre une plateforme de divertissement, d'entraide et de partage à travers les dix régions du Cameroun. Etant à sa deuxième édition, cette initiative auréolée de sa bonhommie oeuvre en premier ressort pour la paix, d'où la thématique de 2020 : "L'Art au Service de la Nation Dans la Paix et la Diversité du Vivre Ensemble : Hommage à Manu Dibango".
Différentes manifestations ont déjà été réalisées dans plusieurs régions du Cameroun, avec des concerts géants et des représentations de toutes sortes. Une conférence de presse a été donnée ce lundi 28 décembre 2020 au Musée national à Yaoundé en présence promoteur et président du comité d'organisation Francis Joël Atangana plus connu sous le nom de DJ Bilik. Bien connu de la scène artistique camerounaise, ce soldat de l'art musical bataille chaque seconde sa vie afin de rehausser la Musique au sommet.
Durant cette rencontre, il insistera sur l'urgence d'avoir une "fédération" solide pour l'Art musical au Cameroun, car selon lui, la culture demeure cette entité qui porte tout un peuple et même une civilisation. Un des pionniers du rythme Bikutsi au Cameroun en la personne de Messi Ambroise, était également présent et s'est par la suite constitué en sénior afin de féliciter cette initiative qui regroupe l'ancienne comme la nouvelle génération de musiciens.
Le directeur artistique et artiste de la musique Rap, BASHIRU (ex-membre dui célèbre groupe de rap Malekungfu) a invité les jeunes artistes à venir prester et surtout a indiqué que cette initiative rentre beaucoup plus dans une cadre de découvertes de talents et même du volontariat. Les journalistes Idrissou Arabo (CEO Culture Ebène) et Odile Pahai (CEO Recapinfos), ont tour à tour mis en relief, l'importance d'avoir une communication globale de évènement dans une optique d'agrandir la visibilité et surtout que les populations des dix provinces puissent s'épanouir et partager ensemble cette communion nationale.
"En effet, cette année 2020 marque la clébration des 60 ans de notre indépendance, cela nous conduis à una année spéciale, avec la Covid-19 qui est venu destabiliser le système mondial. Nous comptons pour cette Deuxième Edition du Grand Réveillon National inviter d'autres Fédérations pour un grand carnaval national de retrouvailles, de solidarité et de partage, car les Camerounais doivent Partager Ensemble pour une consolidation de l'unité.
Les artistes pensent qu'il est important d'organiser une fois de plus dans les 10 régions, un Grand Concert du Vivre Et Manger "autour d'un buffet gratuit" afin de rassembler, d'impliquer, communier et fraterniser avec le peuple Camerounais, car l'Art est aussi un vecteur qui contribue à passer des messages de Paix, de Joie, d'Apaisement dans un pays qui doit atteindre ses objectifs à savoir "L'Emergence Horizon 2035" comme le prône le Chef de l'Etat Son Excellence Paul BIYA". A dit DJ Bilik.
Les objectifs de cet évènement sont de plusieurs ordres à savoir :
- Soutenir la scène musicale en organisation des évènements d'envergure nationale
- Soutenir le Gouvernement dans sa volonté de changer la vie sociale des Camerounais
- Soutenir l'action Gouvernementale dans sa volonté de plus en plus perceptible et efficace de ramener la stabilité dans les régions sinistrées du Cameroun
- Sensibiliser de manière permanente la populationsur la nécessité de la paix, des fléaux divers, de l'unité et contribuer à l'éveil patriotique