Cameroun 43è édition de la Journée Internationale de la Paix : La Diaspora et le MINJEC main dans la main 

I

Concernant cette 43è édition de la Journée Internationale de la Paix, l'implication de la diaspora a été des plus récurrentes. Le MINJEC (Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique) y a également apposé son quitus suivant cette régularité républicaine. Ainsi, ce 18 septembre 2024, à été organisé un' Hang-out spécial en collaboration avec la diaspora dite responsable patriotique et républicaine.


Cette journée internationale de la Paix (JIP) a vu la participation de la diaspora en web-conférence tout en y ajoutant leurs pré-requis suivant les actions à mener ce 21 Septembre 2024.


Elle a été organisée sous le thème :
"Promouvoir une culture de la paix : Comment maintenir la paix et la stabilité sociale en temps d'élection".


"Que la paix soit avec vous"


Pour la traditionnelle minutes du civisme le MINJEC à demandé que chacun dise à son voisin que la paix soit avec vous en une langue vernaculaire ou en français/anglais.


Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique Mounouna Foutsou s'est exprimé ainsi "c'est pour moi un agréable devoir de prendre la parole dans cette Salle de Conférences du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, à l’occasion du Hang Out spécial organisé dans le cadre de la célébration de la 43ème édition de la Journée Internationale de la Paix, sous le thème:«Promouvoir une culture de paix».


Il a exprimé ma sincère reconnaissance à toutes les hautes personnalités ici présentes, qui, malgré leurs agendas forts chargés, ont tenu à rehausser de leur présence, l’éclat de cette activité.


Le MINJEC a terminé son propos en ces propos "Au nom de la paix et pour la paix, nous devons laisser de côté nos individualités pour nous fondre dans un construit collectif qui nous rendra plus forts devant l’adversité et toutes les formes de discriminations et de désordre pendant les moments cruciaux de la vie nationale."


La Modération des échanges a été faite par L'Inspecteur Général des Programmes et Méthodes d'Enseignements et de Formation Marc SANDJOK (IGPMEF).


Pour la Diaspora, Docteur Samuel DONGMO (Washington aux Etats Unis d’Amérique). Président du Haut Conseil des Camerounais de l’Extèrieur s'est également exprimé.

Pour qu'il y'ai la paix il faut que tout le monde s'y mettent. Réfléchir à l'absence de paix.
Le pays peut compter sur la diaspora des États-Unis pour maintenir la paix.


Valère HIOBI (Allemagne) Président de HIMA Sarl et Ambassadeur du Pari JEDI a suivi.

Il a remercié le Minjec pour cette initiative. 


Selon lui, pour qu'il y'ai la paix, il faut le Dialogue car sans dialogue nous ne pouvons pas nous exprimer et être entendue.


Il a pris l'engagement de mobiliser toute la diaspora Camerounaise afin de participer à ces échanges pour contribuer à stabiliser la paix. Selon lui ils doivent investir au cameroun afin de créer des emplois pour les jeunes car sans emploi il n'ya pas de paix.


Le Docteur Jean Claude DIDIBA (Parme en Italie) Promoteur des entreprises PARMA DEVELOPPEMENT SARL et du projet Diaspora City, qui facilite ledit projet au Cameroun.

Selon lui, nous devons ensemble transmettre aux jeunes des valeurs de tolérance et de citoyenneté.


Promouvoir l'agriculture et l'élevage pour améliorer les conditions de vie des populations et la création et le développement des infrastructures pour qu'il y'ai un recul de l'Exode rural.


Martin NGAFFI (Canada) Président de l’Association Migrations et Vie a également donné son avis.

Il a Remercié le Minjec de les avoir convié à cet important rendez-vous.

Selon lui, les élections sont une source de création des conflits donc il faut créer un climat de paix.


📌 Ce qu'il faut faire avant l'élection pour éviter les conflits :


👉🏾 mettre sur pied des programmes de sensibilisation des populations.


👉🏾Transparence et confiance pour augmenter la confiance des électeurs.


- Pendant l'élection
Assurer un cadre de sécurité sur les lieux de vote.


- Après les élections il faut organiser la célébration de la diversité et la culture de la paix pour renforcer et promouvoir le dialogue et la réconciliation.
Assurer un suivi des résultats.


Après la diaspora en ligne, c'était le tour de table en présentiel.