Ce lundi 05 décembre 2022, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a assisté à la cérémonie solennelle de la 37è Journée Internationale des Volontaires (JIV) dans la salle des banquets du Conseil Régional du Centre à Yaoundé.
Le Ministre Mounouna Foutsou a son arrivée est accueilli par les autorités administratives, les partenaires, le DISJEV, le Coordonnateur National du PNV. S'en est suivi la coupure du ruban pour le vernissage du Village du Volontariat. Il a ainsi remercié l’auditoire et l’ensemble des responsables venus l’accueillir. Le MINJEC a coupé le ruban et la visite des stabds d’expositions a pu commencer.
Il est à rappeler que la Journée internationale des volontaires pour le développement économique et social (5 décembre), plus communément appelée Journée internationale des volontaires (JIV), est une célébration internationale mandatée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1985. Elle offre aux organisations de promotion du volontariat et aux volontaires individuels l’occasion de promouvoir le volontariat, d’encourager les gouvernements à soutenir les efforts de volontariat et de reconnaître les contributions des bénévoles et des volontaires à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) aux niveaux local, national et international.
La promotion du Made in Cameroon a été l’une des articulations première de cette journée symbolique et nécessaire pour la jeunesse. Notons que les réalisations du jeune volontaire Akomezo Georges ont été très remarquées. En effet, il est à l’origine des bouquets de fleurs naturelles faites avec pour matières premières: les feuilles de maïs et les Bambous de chine. Ce qui renvoie une création originale et assez professionnelle. Une arque visible de la fabrication des produits locaux.