Cameroun – Entrepreneuriat/PTS-Jeunes : Le MINJEC encourage la production locale

Le mercredi 14 juin 2023, s’est tenue La double Cérémonie de lancement officiel de la formation des jeunes en production et transformation de la farine à base de la matière première locale et de visite de l'incubateur de la Boulangerie, de l'unité de production du PIFMAS et de certaines entreprises financées par le Pts-Jeunes installées dans la ville de Yaoundé.


Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU est accompagné pour la circonstance part ses homologues du Gouvernement à Savoir La Ministre de l'habitat et du développement Urbain, Célestine KETCHA COURTÈS, du Ministre de l'emploi et de la Formation Professionnelle, Issa TCHIROMA BAKARY  et du Ministre du Commerce,  Luc Magloire Mbarga ATANGANA et d'autres invités de marque.


Ainsi, dans la mouvance de recherche de solutions à la vie chère,  le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique en partenariat avec M. Guy Marcel NGANTA, promoteur du GIC « BA / VERT-ROUGE-JAUNE » , boulanger de formation et membre du Syndicat des Boulangers et Pâtissiers du Cameroun a mis en place une initiative visant la formation en vue de la production du pain, à base de la matière première locale.


Cette initiative se traduit concrètement par la formation des jeunes filles et garçons sur l’ensemble du territoire national à la production et la transformation de la farine à base de la matière première locale, l’installation de dix incubateurs dans les dix régions, l’acquisition des équipements et l’octroi des fonds de roulement. Ceci rentre en droite ligne du domaine de l’industrie/Artisanat qui figure en bonne place dans les priorités du Plan Triennal Spécial Jeunes et du Programme CMPJ Incubator.

 

Un appel à candidature national a été lancé pour la sélection des jeunes à l‘issue de laquelle 348 (trois cent quarante-huit) candidatures ont été retenues à raison de 06 (six) par département dont 04 (quatre) garçons et 02 (deux) filles.

Réduire substanciellement notre dépendance venant de l'extérieur et promouvoir les spéculations locales est le Leitmotiv de cette initiative.

 

C'est ainsi que se résume l'objectif principal de cette formation dont  la présentation technique est faite par Luc Marcel NGANTA, principal formation et délégué du GicBA Vert-Rouge-Jaune. Il sera question durant cette formation de parcourir par des procédés techniques et pratiques la transformation des produits locaux en farine (manioc, patate, etc) mais aussi d'inculquer à ses jeunes des notions de gestion d'une boulangerie sans oublier le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial, (REAMORCE) nécessaire à ces jeunes qui font partie de la cuvée Pilote.

Aussi, il indique qu'après Yaoundé ce sera le tour des autres régions pour que le quota de 348 Jeunes soit atteint.


« La formation que nous lançons officiellement ce jour est la matérialisation d’une volonté commune du MINJEC et de ses partenaires techniques et financiers, en vue de trouver des solutions idoines pour juguler les effets de la vie chère marquée par la montée fulgurante des prix des produits de grande consommation sur le marché.

C'est le Propos de Circonstance du Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU après avoir remercié les Membres du gouvernement et autres partenaires pour leur sollicitude pour les questions qui touchent à la Jeunesse. La présente session de formation constitue donc une phase pilote impliquant 60 jeunes venus des dix (10) Régions du pays, représentant toutes les aires culturelles du Cameroun, pour ainsi magnifier le Vivre ensemble harmonieux et la cohésion sociale. Ces jeunes recevront en plus de la formation dans les métiers de la boulangerie, des enseignements dans le cadre du Programme National de l’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE). Ils pourront à leur retour, dans leurs lieux de résidence habituelle, être des ambassadeurs de la paix et acteurs de la Campagne de sensibilisation contre les discours de haine qui inondent l’espace médiatique et particulièrement les réseaux sociaux en ce moment, mettant en mal notre Unité Nationale, campagne engagée par le MINJEC en ce moment, dans le cadre de l’opération « Vacances Citoyennes et Patriotiques sans discours de haine .


Je vous invite à suivre la présente session de formation avec beaucoup d’attention et de proactivité. Faites bon usage des connaissances et compétences qui vous seront transmises durant votre séjour par vos formateurs, afin de devenir des « lions indomptables » et des champions nationaux dans le secteur d’activité que vous avez choisi, notamment la production et la transformation de la farine à base de la matière première locale. » A dit le Ministre lors de son discours.

« Les séances de Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial auxquelles vous aurez droit sont capitales car elles inculqueront le ‘’ fighting spirit ‘’ qui feront de vous, les Lions Indomptables et vous permettra de surmonter les difficultés auxquelles vous ferez face dans vos entreprises. 

Mettez-vous au travail et faites preuve de patriotisme économique pour être de véritables acteurs économiques sur qui le Cameroun peut compter », a-t-il continué.


La suite s’est poursuivie avec les prolongations du Lancement de la Fête de L'unité à TUBAH.C'est un cadeau des Jeunes de la Région du NORD-OUEST remis ici par Le Délégué Régional de la Jeunesse et de l'Education Civique de ladite Région. Une visite des stands s’en s’est suivie.


Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page