Cameroun - Travaux de construction de la route Ngaoundéré-Paro : Le contrat de l'entreprise résilié 


L'axe Ngaoundéré-Paroi voit un arrêt des travaux être ordonné par le Ministère des Travaux Publics (MINTP). Selon le MINTP, l'entreprise en charge des travaux estime que l'entreprise est défaillante aux du constat de l'état d'avancement des travaux.


Travaux de construction de la route Ngaoundéré-Paro (70km): le MINTP instruit la résiliation du contrat de l'entreprise défaillante.



L'entreprise China State Construction Engineering Corporation contractualisée et mobilisée depuis le 05 septembre 2019, n'a réalisé que 29,46% des travaux, avec seulement 1% réalisé depuis le début de l'année 2024, en dépit de ce qu'elle n'enregistre aucun retard dans ses décomptes émis.


Le tableau présenté par la mission de contrôle des travaux et le Délégué régional des Travaux Publics pour la région de l'Adamaoua, est quasiment sombre: des ateliers en arrêt, une station de concassage en arrêt, de nombreuses pannes des engins, le directeur du projet absent et en résumé, pas d'activité sur le terrain depuis des mois. L'on retient que depuis sa remobilisation au début de l'année 2024 sur la section Ngaoundéré-Paro, les travaux sont aux arrêts.



Après avoir perçu un peu plus de 12 milliards de Fcfa, l'entreprise enregistre des manquements tels qu'une faible mobilisation du matériel, l'absence de certains personnels clés d'encadrement et le faible stock de granulats pour la réalisation des travaux de chaussée. Le représentant du MINMAP a ces concertations s'est indigné de la contre-performance de l'entreprise qui du reste avait fait valoir sa capacité financière lors de sa contractualisation et a fortement recommandé la résiliation de ce marché, au regard de l'état des faits actuels.




À l'issue de l'examen des travaux de construction de la route Ngaoundéré-Paro, le Ministre des Travaux Publics a instruit au Coordonateur des projets du Plan d'Urgence Triennal (PLANUT) la prescription à l'entreprise dans les brefs délais, des objectifs à respecter qui seront par la suite évalués, de même que la prorogation de la caution échue à date.
Financés par le Budget d'investissement Public, les travaux sont soutenus par une enveloppe de 31 272 191 290 FCFA Toutes taxes comprises. Les travaux sont exécutés sous l'assistance de la Mission de contrôle INTEGC.



Source : MINTP

GET IN TOUCH