Cameroun : 4è édition du Mouvement Give Back To Mama : Samuel Ervé Mandeng : "Nous avons décidé justement de développer le leadership de nos frères camerounais pour qu'on ne jette plus toujours l'opprobre sur l'État"
Ce 06 août 2024, s'est déroulé le premier séminaire comptant pour la célébration du mois "Give Back To Mama" 2024 au Cameroun. Initié depuis 2020 par Samuel Ervé Mandeng, expert en Leadership et Entrepreneuriat, le concept "Cameroon Digital Boost" a eu pour effet de ramener les "Camerounais de l'extérieur" au Cameroun afin de partager leurs expériences et de nourrir leurs concitoyens par cette forme d'intégration et d'appropriation. C'est sur cette mesure qu'est né le "Mouvement Give Back To Mama" qui consiste à redonner à la mère nourricière.
Axé vers une prorogation des acquis, Give Back To Mama est devenue une plateforme incontournable au développement personnel et des idéaux structurants. En cette quatrième édition, une série de conférences, séminaires et ateliers sont ainsi organisés afin de permettre à la personne lambda de se découvrir et de donner de soi tout en s'ouvrant au leadership.
A cet effet, le "Cameroon National Event" a vu la participation du Mouvement Give Back To Mama à travers l'intervention de Samuel Ervé Mandeng ce 06 août à Yaoundé à l'hôtel Djeuga palace, sous la thématique "Augment tes revenus : valeurs et opportunités".
"Samuel Ervé Mandeng est un leader communautaire, alors je me spécialise sur le développement du leadership. Ma présence aujourd'hui au Cameroun est de lancer le mois "Give Back To Mama' et nous sommes à notre quatrième édition. Les anciennes éditions généralement on remettait des prix et on faisait des conférences, oui dans plusieurs domaines, mais à l'aube des élections 2025, nous avons décidé justement de développer le leadership de nos frères camerounais pour qu'on ne jette plus toujours l'opprobre sur l'État.
Ça ne voudrait pas dire que je suis politicien, non, oui j'apprécie, mais il y'a des choses à faire. Mais je pense que chacun doit doit construire le développement du Cameroun et à cet effet, il y'a une phrase qui se distingue, tout simplement :'le pont entre les ressources naturelles et la richesse c'est tout simplement le leadership'. Le pont entre là où nous sommes aujourd'hui et ce que nous voulons du Cameroun de demain, ce n'est que le leadership. Le pont entre la situation des camerounais qui est difficile aujourd'hui c'est le leadership.
Le pont entre nos réalités et l'avenir c'est le leadership. Le leadership c'est la capacité tout simplement de s'allumer et d'allumer les autres. D'allumer sa lumière pour allumer les autres tout simplement. Le leadership est cette capacité d'allumer sa lumière. Allumer sa lumière veut dire quoi, découvrir sa passion et découvrir le but de notre raison sur terre et permettre à ce que les autres aussi découvrent la leur. Aujourd'hui nous avons des problèmes de jalousie entre nous, de haine entre les camerounais, des moments de tiraillements, c'est parce-que les gens ne savent pas qu'ils sont des lumières.
Alors moi je suis une lumière dans le domaine du leadership, développement des personnes, développement de l'entrepreneuriat, développement humain, et quelqu'un peut être une lumière de le domaines des sciences, une lumière dans le domaine de l'éducation, une lumière dans d'autres domaines, mais que chacun allume sa lumière et aide les autres à allumer leur lumière." A réagit Samuel Mandeng.
Durant son speech, Mandeng évoquera l'un de ses maîtres penseurs qui n'est autre que le Dr Miles Moreau, expert mondial en leadership. Il mettra en exergue sa capacité à fédérer les énergies afin de se récréer une lumière en soi.
Il faut rappeler que cette session a vu la participation de plusieurs délégation venues des 10 régions du pays et même des pays de la sous-région Afrique centrale (Tchad, Gabon...). Misant sur l'effet développement personnel, ce dernier mettra en exergue l'utilité du "Succès" et de la "Réussite" ceci afin d'amorcer la phase d'impact.
"Le message passe et depuis 2020 il y'a des avancées. Vous avez une salle pleine à craquer de 200 personnes, hier ce n'était pas possible, aujourd'hui c'est possible parce-que les gens comprennent l'importance et je remercie aussi la promotrice de cet événement, Madame Bayemi Blanche qui est partie de l'Italie aussi dans le concept Give Back To Mama pour amener ce concept, pour justement aider le MRWL pour justement aider nos compatriotes à augmenter leurs revenus. C'est ça justement l'objectif d'aujourd'hui, comment augmenter les revenus. Et pour augmenter le revenu il faut sortir de sa zone de confort, il faut justement oser, il faut développer notre leadership. La vie ne sera plus jamais la même, la vie d'aujourd'hui ne sera jamais la vie d'hier. Il y'a des choses aujourd'hui auxquelles nous devons nous adapter. Notre capacité d'adaptation est tout simplement le leadership." S'est une fois de plus exprimé Samuel Ervé Mandeng, Président du Cameroon Digital Boost et du Mouvement Give Back To Mama.
Odile Pahai
Derniers commentaires