Ce 18 septembre 2024 à eu lieu un webinaire avec la Diaspora Camerounaise organisée par le Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique (MINJEC). Le Ministre Mounouna Foutsou ainsi que quelques administrations et de nombreux organismes tels que l'ONG FEEF (Fondation d'Éducation d'Espérance by Flomik) de Madame Marie Florence HOND, y ont également assistés.
Il s'agissait de permettre à la diaspora dite responsable et républicaine d'œuvrer à la bonne marche des institutions et d'agir de façon patriotique pour la préservation de la paix au Cameroun.
Pour la Diaspora, le Docteur Samuel DONGMO (Washington aux Etats Unis d’Amérique) Président du Haut Conseil des Camerounais de l’Extèrieur s'est exprimé.
"Pour qu'il y'ai la paix il faut que tout le monde s'y mettent. Réfléchir à l'absence de paix.
Le pays peut compter sur la diaspora des États-Unis pour maintenir la paix."
Le Docteur Jean Claude DIDIBA (Parme en Italie) Promoteur des entreprises PARMA DEVELOPPEMENT SARL et du projet Diaspora City, qui facilite au Cameroun y a également ajouté quelques réflexions sur cette célébration du 21 septembre 2024.
Selon lui, nous devons ensemble transmettre aux jeunes des valeurs de tolérance et de citoyenneté.
Promouvoir l'agriculture et l'élevage pour améliorer les conditions de vie des populations et la création et le développement des infrastructures pour qu'il y'ai un recul de l'Exode rural.
Madame HOND marie Florence qui est Ambassadrice du Pronec Reamorce à fait les suggestions suivantes :
- Un accès doit être mis sur la gestion des réseaux sociaux afin de maintenir la paix pendant cette période électorale. La diasporas à un rôle important à jouer dans ce sens.
"Je suis madame Marie HOND Florence, Présidente de l'ONG FEEF, et Ambassadeur Nationale PRONEC-REAMORCE, je viens d'assister avec beaucoup d'intérêts et de satisfaction à ce Hang-out organisé par le Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique avec la Diaspora Camerounaise.
Ça a été à peu près trois heures heures, il est 16h quand on se sépare là, on a commencé à 13h. Trois heures d'échanges intenses sur des questions pertinentes pour la promotion de la Paix au Cameroun. Il faut préciser que cette activité intervient dans le cadre de la semaine de la célébration, de la commémoration de la Paix au Cameroun et nous savons tous que la paix est un défi actuel et à venir pour le Cameroun à la veille de cette année électorale, nous devons donc préparer les consciences à la promotion, à l'intérêt de la Paix et avant les élections, pendant les élections et après les élections.
Et donc une initiative comme celle-ci 1 été très intéressante parce que tous les intrrvenants ont échangés. Il faut préciser qu'en dehors de la Diaspora nous avions les autres ministères qui étaient représentés, les organisations internationales et d'autres organisations de la société civile comme nous et donc juste merci au ministère de la jeunesse, merci pour cette vision et cette participation et nous avons vu l'émotion l'émotion sur les visages des jeunes Camerounais de la Diaspora qui ont été distingués aujourd'hui, qui ont reçus des diplômes d'honneur d'ambassadeurs pour la Paix de la Diaspora. Donc en gros, vive la paix au Cameroun, les célébrations se poursuivent jusqu'au samedi 21 septembre 2024 et encore merci au Gouvernement et particulièrement le Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique. " Dira Madame Marie Florence HOND.
Pour clôturer ce Hang-Out, le MINJEC à remercier les participants qui ont répondu présent à cet échange poir leurs contributions.
Il a recommender au Secrétariat général de Ressortir les résolutions qui ont été prises pour faire des propositions au gouvernement pour vulgariser cela afin que chaque acteurs puissent effectuer la tâche qui lui reviens. C'est ainsi que s'achèvera cette journée sous de bons hospices.
Odile Pahai