Cameroun : MINDEF/Décoration et promotions aux grades dans les Forces de Défense et de Sécurité : Grand angle sur la cérémonie 

Il est 10h ce 01 juillet 2024 lorsque le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense fait son entrée à la BQG (Brigade du Quartier Général) sis à Yaoundé. Comme à son habitude le MINDEF (Ministre de la Défense) Joseph BETI ASSOMO, respectant l'emblème du Cameroun s'exécutera à la minute du civisme avec l'intonation de l'Hymne National.


Paré de ses attributs, il se dirigera ensuite vers la tribune afin que la cérémonie puisse débuter. Notons que les catégories des médailles ce jour sont les suivantes : - Ordre national de la valeur - ordre national du mérite camerounais- Ordre national du mérite sportif - Croix de la valeur militaire - médaille de la vaillance - médaille du mérite de la force publique.


Le Ministre de la Défense a présidé cette cérémonie en présence de plusieurs membres du Gouvernement présents tels que Issa Tchiroma Bakary (MINEFOP), Mounouna Foutsou (MINJEC), Célestine Ketcha Courtès (MINHDU), Madeleine Tchuente (MINRESI), Etoundi Ngoa (MINEDUB), Grégoire Owona (MINTSS), Talba Malla Ibrahim (Ministre Délégué à la Présidence Chargé des Marchés Publics), Gaston Eloundou Essomba (MINEE), du Corps de l'armée, tels que le Colonel Émile Mbamkoui (SEMIL), Saïd KAMSOULOUM le SG du MINDEF, Galax Etoga (SED), Koumpa Issa (Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense Chargé des anciens Combattants et des Victimes de guerre), les Hauts Gradés de l'Armée, les Généraux, le Gouverneur du Centre, le Préfet et le sous-préfet de Yaoundé 3, Le Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 3, Philémon YANG (Chancelier des Ordres Nationaux) ainsi que les autorités religieuses et traditionnelles.


Le Commandant de troupe Colonel EKOMAN René Yves, Chef d'Etat- Major de la Brigade du Quartier Général a dirigé cette cérémonie. Elle débutera par la remise des décorations aux officiers (3) pour les médailles de l'Ordre National de la Valeur présidé par le MINDEF Joseph BETI ASSOMO, s'ensuivra celle de l'Ordre National du Mérite Camerounais remis par le Chancelier des Ordres Nationaux Philémon YANG.

La décoration de l'Ordre National du Mérite Sportif (Capitaine Loe Ngappe Blaise) a été remis par le Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique Mounouna Foutsou. La Croix de la Valeur Militaire du Cameroun (1) a été remise par le Ministre de la Défense Joseph BETI ASSOMO. Les Médailles de la Vaillante avec citation de l'Ordre du Maintien des Forces (3) ont été remise par Joseph BETI ASSOMO et Galax Etoga.


Les Médailles du Mérite de la Force Publique ont vu la participation du SG du MINDEF, et des Généraux présents. Les Médailles d'honneur du Travail (en argent et en vermeil au personnel civil du MINDEF) ont été remises par Grégoire Owona Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale à 26 récipiendaires, suivi du SG à la Sûreté Nationale du Travail et du Gouverneur du Centre. Les promus aux grades supérieurs (officiers) ont également reçus leurs épaulette du MINDEF, de l'ensemble des Généraux présents, du Secrétaire d'État à la Défense, du SG du MINDEF.

Par la suite, les parrains officiers ont à leur tour remettre les épaulettes aux promus aux personnels non-officiers de la Gendarmerie entre autres. Cette cérémonie va ainsi s'achever avec les acclamations du public et des familles des récipiendaires, suivi d'un cocktail dînatoire offert par le Ministère de la Défense. Les différents récipiendaires continuerons les festivals dans leurs différentes familles tout en gardant à l'esprit d'être des vaillants soldats de la Nation.


Odile Pahai

 

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature