Dans le but de bien cerner les enjeux futurs de la société Camwater, le 1er Décembre 2022 au Club House, une réunion d'évaluation de l'étude diagnostic de la CAMWATER par le groupement MOORE Stephens CA SENORT a été présidée par Mme Jocelyne NGO NJIKI Epse MINE, le Directeur Général Adjoint.
Les recommandations de la tutelle financière sont en train d’être suivies à la lettre par le top management de la Camwater. Déjà à pied d’œuvre depuis pratiquement plus d’1 mois, le Cabinet d’experts MOORE Stephens CA-SENORT ayant démarré son audit le 28 Octobre 2022 a choisi un temps d’arrêt pour faire le point avec le top management afin d’avoir la même longueur d’onde sur le travail déjà réalisé qui devra à terme donner l’état de santé réel de la société.
D’après une communication de la société, pour atteindre les objectifs assignés par le Président de la République pour une émergence certaine en 2035, la Camwater doit faire jouer les leviers de sa stabilité économique et de sa croissance à travers la contribution de sa performance qui s’ajoutera à la collecte nationale des finances afin de contribuer efficacement au développement du Cameroun.
Aussi, dans le cadre du Programme Financier et Économique, avec le Fonds monétaire international (FMI), adossé sur Facilité Élargie au Crédit (FEC), le Cameroun a émis le vœu d'améliorer les performances de ses entités publiques et parapubliques et par ricochet, la réduction des risques budgétaires à travers l'étude diagnostique. La CAMWATER qui reste confrontée à de sérieuses difficultés et constitue de ce fait, un risque budgétaire pour l'Etat est appelée à faire l'objet d'une étude diagnostique sur différents plans notamment : institutionnel et organisationnel; techniques ; financiers et commerciaux. D’où le travail dévolu au Cabinet d’experts MOORE Stephens CA-SENORT pour déceler les points forts et faibles de l’entreprise et évaluer en définitive sa compétitivité.
Selon quelques précisions plus exactes sur le travail du Cabinet, l’on apprendra que l'étude diagnostique de la CAMWATER a pour objectif général de présenter à l'organe de gouvernance (MINFI-CTR), les mesures pertinentes de viabilité dont la mise en œuvre efficace garantit sa performance et sa contribution à la construction du Cameroun.
De manière spécifique, il s'agit pour le Cabinet d'Audit MOORE Stephens CA-SENORT: effectuer un état des lieux actuel de la CAMWATER dans son secteur d'activité et de faire un pont sur la sortie du contrat d'affermage/ gestion avec la CDE; de cerner ses difficultés et analyser leurs causes endogènes et exogènes sur les plans institutionnel, organisationnel, technique, financier, commercial ; d''identifier ses forces et ses faiblesse et d'analyser sa viabilité future au regard de ses atouts et des menaces auxquelles elle fait face; d'analyser la viabilité financière de la CAMWATER suite aux nouvelles missions qui lui ont été confiées, au regard de ses atouts et des menaces auxquelles elle fait face; d'identifier les conditions nécessaires à l'équilibre des comptes et à sa rentabilité ; de proposer un schéma de développement accompagné des scénarios de réhabilitation le cas échéant et de proposer une matrice d'actions chiffrée sur la base des scénarios.
Pour mieux cerner les enjeux, les chiffres qui cernent la Camwater présentent u visage peu reluisant. D’après des sources, le chiffre d’affaires de la société Camwater a connu une hausse de 1,8%, par rapport à 2019. Pour l’exercice 2020, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 39,884 milliards de FCFA. Pour atteindre ce chiffre aguicheur, l’Etat, principal créancier de l’entreprise, avait consenti d’apurer en partie sa dette vis-à-vis de la Camwater. Ainsi, la société va voir 66,2% de sa dette évaluée en 2018 à la somme de 45,633 milliards de FCFA être payée. En 2020, cette dette se chiffrait à 15,418 milliards de FCFA. Rendu en 2022, la dette a encore pris du volume pour dépasser pratiquement 25 milliards de Fcfa.