Cameroun - Première édition du Forum de l'Immobilier : La ville de Yaoundé vibrera en avril 2024 au son de l'appel à l'émergence du foncier

Placé sous le signe foncier pour l'émergence de l'immobilier, la première édition du Forum de l'Immobilier qui va se dérouler au mois d'avril dans la ville de Yaoundé va accueillir de nombreux experts du domaine ainsi qu'un comité scientifique qui va présider les assises au PAPOSY (Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé). Avec pour thématique principale : "Immobilier au Cameroun : Défis et Perspectives", cette édition a pour objectif de formuler des propositions afin d'encourager la participation à la création d'amendements qui seront pris en compte par les entités législatives, ceci dans le but d'améliorer le climat social.


Notons que les problèmes fonciers sont de plusieurs ordres au Cameroun avec la densité de la population qui s'accroît ainsi que l'exode des communautés et populations dans les zones urbaines. Le problème du foncier demeure une nécessité car le domaine de l'habitat y est en priorité aux vues de nombreuses malversations rencontrées. Cette initiative vient ainsi à point nommé pour booster l'émergence dans le volet habitat ce qui verra la grande participation des CTD (Collectivités Territoriales Décentralisées) avec le transfert de compétences. Une conférence de presse de présentation du projet a ainsi été organisée ce 08 novembre 2023 à l'Hôtel Akwa Palace à Douala.


Il va sans dire que les institutions, l'administration notamment le MINDCAF (Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières), le MINHDU (Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain), du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, du Mincommerce (Ministère du Commerce) et du MINTP (Ministère des Travaux Publics), seront également impliqués durant ce rendez-vous stratégique et de concertations.


Les expériences individuelles et conjointes de ENDALE, MAKATH, ASSAMBA et NGATSIMI ; sont organisées sous l’emblème N’FOUNDATION qui ont proposés diverses animations d’émulations joints récemment par BANGTEKE, KAMDEM et NOUBOU, ceci pour affirmer leur politique intergénérationnelle de collaborations.



Il faut noter que la déontoloie de N’FOUNDATION a été initiée tour à tour par l'ASSOCIATION JEUNESSE CONSTRUCTIVE en 2007, avec laquelle elle participait à la rédaction des textes constitutifs du C.N.J.C., avec une participation à la Francophonie tenue à Kinshasa en 2009 et 2014 respectivement.


Cependant en 2018, elle a susciter l’établissement de plus 3.500 actes de naissance pour le enfants de 03 à 09 ans dans l’arrondissement de Yaoundé 2ème ; sous la houlette du COLLECTIF DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DE

YAOUNDÉ II par le programme "connais ton vosin". Point festif de l’accomplissement de nos activités régulières articule autour du projet évènementiel de N’FOUNDATION.


L'autre objectif de ce forum aura pour thème : " Quel régime foncier pour l'émergence de l'immobilier ?".


Ce regard vers l'immobilier renvoie sans nul doute à la problématique de l'usage et de la norme dans le volet habitat. Très à même d'avoir un aperçu scientifique de la chose, il sera question d'apporter des solutions de façon stratégique à ces problématiques liées à l'immobilier au Cameroun.

Ainsi un comité scientifique a été institué pour ce forum par N'FOUNDATION. Le Chef du Département scientifique sera le Pr Armand LEKA ESSOMBA, et le panel aura des éminences telles que le Pr Éric Mathias OWONA NGUINI, le Pr Viviane ONDOA BIWOLE , le Pr Laurent BOYOMO ASSALA, le Pr Claude ABE, le Pr Mathurin NNA, le Pr Antoine SOCPA entre autres qui donneront des ateliers visant à éclairer, encourager et même offrir des atouts et recommandations tous axés sur l'immobilier.


L'opération "une famille, un habitat" semble ainsi possible avec cette modernité qui sera discutée durant ces assises au PAPOSY.


Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page