Cameroun : Un illustre hommage rendu au Chef de l'État à travers un film-documentaire intitulé "Paul BIYA, un Grand Homme d'État, au Destin Prodigieux"


Il est 19h30 ce dimanche 10 mars 2024 lorsque la salle du Palais des Congrès de Yaoundé commence à vibrer au son des rythmes du pays comme aiment du bien le souligner les habitants de la capitale. Ci et là virevoltent les tenues traditionnelles rappelant chacune les quatre (4) grandes aires culturelles du camp. Oui il s'agit bien de ce pays souvent surnommé "l'Afrique en miniature" dont il est question. Les invités remplissant au fur et à mesure la salle se délectent de chacune des sonorités allant de la région du Nord-ouest, au Centre, puis à l'Extrême-Nord entre autres.


Un véritable brassage culturel abonde dans ce champ visuel. C'est à ce moment qu'interviennent les speakers annonçant l'arrivée de quelques membres du gouvernement tels que le Ministre d'État Jacques FAME NDONGO, Issa TCHIROMA, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Pierre Ismaël BIDOUNG MKAPPT, MOUNOUNA FOUTSOU, NGALLÈ BIBEHE, la sénatrice Françoise PUENE, Charles ATANGANA MANDA...etc, quelques députés de la nation, le Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 Augustin BALA, la deuxième adjoint à la Mairie de Yaoundé 6 Simone Virginie NGAH, les membres de la JERC (Jeunesse Émergente et Républicaine), les étudiants des universités publiques et privées (UYI et UYII, IAI...), les membres et cadres du RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) et quelques invités spéciaux.


Notons que le représentant du Cabinet Civil de la Présidence de la République était représenté par Charles ATANGANA MANDA également superviseur de ce film-documentaire qui a eu une durée de plus de 7 mois de production et ce avec l'appuis considérable de la Présidence de la République.


Aux vues de cette grande entrée, on a également pu constater la présence de plusieurs citoyens venus découvrir celui qu'on surnommait autrefois "l'Homme Lion, l'homme courage" et demeure l'homme du renouveau. Ayant un parcours atypique, le Président de la République du Cameroun S.E. Paul BIYA est celui là même qui depuis son accession à la Magistrature Suprême a su porter ses idéaux et les transformer en réalisations. Doté de plusieurs casquette, ce grand sage a toujours su mener sa barque avec bravoure et abnégation.


Mettre en exergue son parcours aura retenu l'attention de deux jeunes braves dames patriotes et surtout soucieuse de l'histoire du Cameroun. Il s'agit bel et bien de Dame Jacky Solange EDIMO et de Cathy MEBA, qui d'ailleurs est très connue pour sa sociabilité, son dynamisme et son approche singulière lorsqu'il faille défendre les couleurs de la nation.