Cameroun - Littérature : l'ouvrage "La Maman Formidable Epanouie" de Diane Marcelle Misse fait l'unanimité  


Présenté sous l'initiale MFE (Maman Formidable Épanouie), le récent ouvrage de Diane Marcelle Misse a été présenté au public ce 29 mai 2024 à Yaoundé au lieu-dit "Restaurant le Carnivore". Entourée spécifiquement de femmes et de mères, l'auteure qui en est à son tout premier ouvrage a voulu intégrer la maternité comme une normalité acceptable et gérable par la société.


Sachant que certaines femmes et quelquefois mères de plusieurs enfants subissent quelquefois le stress et même le rejet face à l'accouchement, ce livre (qui semble fournir une providence thérapeutique) propose aux mamans de mieux se préparer à la maternité et également de mieux intégrer l'état psychologique des mamans.


Travaillant sur un cycle linéaire de la reproduction féminine et de tout ses aspects, l'ouvrage intitulé : "La Maman Formidable Épanouie, Comment j'ai été sauvée par l'épuisement maternel", est un trait-d'union entre le vécu des mamans et l'acceptation d'une responsabilité qui lui est assignée dès l'arrivée de leurs progénitures. Bien indiqué dans ce processus progressif d'acceptation, l'auteure s'est réellement inspirée de sa propre expérience personnelle lorsqu'elle se lancera dans l'écriture de son ouvrage.


"Je me suis retrouvée entrain de pleurer car je stressais. Ce n'est pas normal qu'une femme décide de sacrifier le bien-être de ses enfants", a-t-elle dit lors de son speech à la présentation du livre. Pour cette mère de 4 enfants, le livre est un outil de transformation et mérite une attention particulière du public (hommes comme femmes).

"Je suis très très positivement impressionnée, satisfaite des mamans ont très bien accueilli la thématique et le livre sur la 'maman formidable épanouie'. Ça s'est très bien passé ce fut un moment d'échange, et de partage avec les mamans qui étaient présentes ici aujourd'hui et j'espère que l'épuisement maternel pourra être thématisé de plus en plus au Cameroun et qu'on pourra lever le tabou sur cette souffrance que vivent les mamans.


La plus-value de cet ouvrage est que les mamans aujourd'hui, qui se trouvent épuisées sauront qu'elles ne sont pas seules, parce-que généralement on pense qu'on est seul à vivre cela et on culpabilise en se disant qu'on est une mauvaise mère. À travers déjà cet ouvrage, elles auront un point qui vont leur permettre non seulement de comprendre qu'elles ne sont pas seules, mais aussi déjà d'avoir quelques clés qui leurs permettront de retrouver l'épanouissement.


Une camerounaise Bayam-sellam peut très bien se retrouver dans le livre parce-que il suffit déjà qu'elle comprenne déjà, qu'elle entende parler de l'épuisement maternel, parce-que mon but est déjà de vulgariser le thème, parce-que généralement on n'en parle pas. C'est comme si on n'en parle pas n'existe pas, pourtant c'est comme une souffrance, que ce soit une femme en occident ou une camerounaise Bayam-sellam, les réalités ne sont certes pas les mêmes économiquement, mais les réalités sont les mêmes dans en terme d'éducation.


Donc elles se retrouveront en tant que mamans également dans le livre. Dans l'épuisement maternel je mets les mamans qui sont débordées dans le quotidien de mamans, qui n'arrivent plus déjà elles-mêmes à vivre la maternité sereinement, qui s'écroulent sur le poids de leurs responsabilités quotidiennes et qui pensent que leur quotidien est devenu lourd et pesant et c'est ça que je mets dans épuisement maternel." Va continuer cette dernière. 


Notons que cet ouvrage a été édité aux Éditions "Purple Inspiration", et coûte 7900 FCFA sur le marché.


Subdivisé en 5 chapitres (Les racines brisées, Mon éveil vers l'inconnu, L'illusion du bonheur, Ma guérison, Ma méthode d'accompagnement et d'écoute), cet ouvrage est plus qu'un livre de chevet. Il se détermine par sa particularité à cerner les moindres maux que peuvent ressentir les mamans avant et après l'accouchement et également en les accompagnant dans tout ce long processus vital.


Odile Pahai