Cameroun – MINPOSTEL/Tutelle : L’Acte 7 offre les opportunités aux femmes de découvrir le numérique dans un concept d’intelligence artificielle et de formation

Le volet numérique a été savamment discuté lors de l’Acte 7 du concept 52 semaines de la femme dans le digital pour une inclusion financière de ces dernières dans la société.  Ce programme est acté sous le Haut Patronage du MINPOSTEL (Ministère des Postes et Télécommunications), sous la coordination de Mme la Ministre Minette Libom Li Likeng et de la Tutelle (Association des Femmes du MINPOSTEL). Cession a été organisée ce 28 juillet 2023 au lieu-dit MINPOSTEL à Yaoundé avec de nombreux ateliers.


Le Mouvement ‘Give Back To Mama’ et ‘Cameroon Digital Boost’ guide par son Président Samuel Ervé Mandeng a mis en place une plateforme de collaboration avec la Tutelle visant à apporter des expertises et experts venant du Canada, pour un rendu professionnel et performant dans le domaine du digital au Cameroun. La Présidente du Sommet Mondial de l’Entrepreneuriat Féminin Mme Régine Alende Tsombokongo est ainsi arrivée au Cameroun pour cette rencontre de haute facture pour mettre en exergue les potentialités des femmes.


Rappelons que ce Sommet va se dérouler au Canada à Montréal le 22, 23, 24 novembre 2023 avec la participation de plusieurs pays qui seront là pour notamment donner leurs expertises et acquérir les expertises d’autres pays.

« Je suis vraiment enchantée, je ne savais pas qu'il y'avait un programme aussi fantastique au Cameroun. Toute cette semaine, Madame Catherine Mutlen épouse Bikay, nous a amené partout et aujourd'hui je vois que ce n'est pas juste au Canada qu'on a des programmes comme ça et je suis vraiment enchantée.


Et aussi vous devez être fiers de compter avec une personne aussi excellente pour pouvoir gérer ce type de projets et qui vient en aide aux femmes et aux jeunes filles afin de motiver et développer des compétences pour qu'elles s'en sortent et se développent, et c'est ainsi que le pays va aussi se développer. » A dit Léonore Duarte, Conseillère en Entrepreneurait CEJFI (Canada).

Le programme de cette renconte était basé sur l'éducation financière, numérique et professionnelle. Il était divisé en plusieurs ateliers avec des interventions des experts venus du Canada et ceux du Cameroun avec des interfaces incluant YUNUS  qui est un acteurs très remarqué dans ce domaine de l'entrepreneuriat féminin et de l'éducation financière. L'intervention des séniors était la particularité de cette session avec l'Honorable Koa Mfegue Laurentine épouse Mbede qui s'est apesanti sur son expérience personnelle et aussi sur l'autonomisation de la femme. 

     « Nous en sommes bien entendu, sous la houlette de Madame le Ministre des Postes et Télécommunications toujours avec l'accompagnement de tous les leaders du secteur de l'Acte 7 du programme 52 semaines avec la femme dans le digital. Cet acte a ce côté spécial où il s'adresse à la jeune génération qui doit avoir une ouïe très attentive ce jour, pour des leçons de parcours professionnels très réussis, des leçons et des astuces pour trouver un emploi, pour se maintenir en emploi et pour s'autonomiser, parce-qu'aujoud'hui, l'emploi décent n'est pas assez courru au Cameroun.


Il est question de sensibiliser la jeune génération à s'auto-employer, à créer des entreprises et devenir des entrepreneurs performants. Cet acte est spécialement dédié à l'accompagnement dans le digital. Comment monter son business plan, comment avoir les outils pour dégoter un emploi, que ce soit sur le plan national ou international, comment maintenir son emploi face à un environnement hostile. Il est question pour la jeune génération de s'abreuver le jour, de tout le savoir, de l'expertise des seniors qui ont connu et tenu ce pays avec maestria dans la gouvernance du Cameroun.


Nous avons sur le panel des experts de haut vol tels que la Présidente des Femmes Parlementaires du Cameroun, c'est la troisième personnalité du pays. Vous voyez la verve avec laquelle elle entretient la jeunesse ainsi que des femmes représentantes de l'Afrique du monde aux Nations Unies, Madame Alende que vous avez suivi avec grande attention et qui est venue partager son savoir et apporter à la jeune génération les questions pour chacun et chacune d'en faire des mentors qui pourraient accompagner dans tout ce dont nous avons besoin en matière professionnelle progressive. » A renchérit Cathérine Bikay.


«  Mais déjà ce qu'il faut retenir dans ma présentation c'est d'abord d'introduire ces femmes au Cameroun, ceci avant d'introduire ma présentation. Il était important que CEJFI qui est le Centre d'Encadrement de Jeunes Femmes Immigrantes au Québec, puissent venir toucher du doigt les réalités du Cameroun et pour celà, elles sont venues au Ministère des Postes et Télécommunications pour cette organisation pionnière.


Je peux dire avec ce dynamisme qu'ils font auprès des associations et des ministères et aujourd'hui la Présidente a été très satisfaite. Alors mon atelier tournait beaucoup plus autour d'amener les fonctionnaires, les travailleurs camerounais à comprendre la différence entre l'emploi et le travail. L'emploi est ce qu'on te paie pour faire, le travail c'est ce que tu es né pour faire. Et quand tu es né pour faire quelque chose, la transition vers l'entrepreneuriat est beaucoup plus effacée, alors parce-que les gens vont en entrepreneuriat seulement par subsistance. On les appelle les 'Survi-prenantes'.


Dans ce cadre, il était important de montrer cette transition et d'encourager surtout les femmes à venir tutoyer aujourd'hui le monde à travers le Sommet Mondial de l'Entrepreneuriat Féminin qui se tiendra du 22, 23, 24 Novembre 2023 à Montréal, comme la Présidence l'a si bien dit, pas seulement de venir en visiteur, mais venir partager l'expérience au Cameroun. » S’est exprimé Samuel Ervé Mandeng Président du Cameroon Digital Boost.


Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page