Cameroun - IFORD : L'éducation de l'enfant de 3 à 4 ans a retenu l'attention du jury et offert une mention "Très Honorable" au Dr PhD ABONDO NGBWA Olivier


En date du 31 janvier 2023 s'est tenu la soutenance en thèse doctorale du nommé ABONDO NGBWA Olivier qui a reçu la mention "Très Honorable" pour son Doctiorat PhD des membres du comité scientifique formé par le jury. La quintessence de son travail a notamment porté sur l'éducation de l'enfant entre 3-4 ans et de implication succincte des parents et de leur rôle dans cette réplique familiale.


Arguant sur plusieurs angles de traitement et de recherches, l'exposant inscrit en phase doctorale à l'IFORD (Institut de Formation et de Recherche Démographiques) et soutenant pour une thèse de Doctorat PhD en Sciences de la Population a eu pour thème : "Pratiques éducatives des pères et développement intégral normal des enfants de 3 à 4 ans dans le cadre familial en milieu urbain au Cameroun". Le public s'est senti impliqué aux vues de la participation dudit exposant qui permettra succinctement d'entrer dans cette brèche éducatives et fonctionnelle. Cette rencontre s'est tenue aux environs de 10h à l'amphi Francis GENDREAU du campus de l'IFORD à Ngoa-Ekelle.


"Nous avons travaillé sur les pratiques éducatives des pairs, alors nous sommes partis d'un constat des enfants qui éprouvent souvent des problèmes de développement de façon globale dans leur croissance et particulièrement en milieu urbain. Au Cameroun particulièrement en milieu urbain nous avons constaté qu'en moyenne 6 enfants sur 10 ont des problèmes de développement donc des troubles de développement, et pour ce fait, il y'a plusieurs facteurs qui sont d'ordre clinique c'est à dire les problèmes d'accouchement, les problèmes de conception, les problèmes liés à l'anatomie de l'enfant.


Mais l'autre aspect que nous avons essayé de relever et sur lequel nous nous sommes concentrés, c'étaient les facteurs sociaux qui dans la recherche on a tendance à oublier que les problèmes que l'enfant rencontre sont d'ordre sociale et particulièrement dans le cadre familial d'où l'intérêt de cette étude qui s'est portée sur la relation entre des enfants, dont leur développement et les parents notamment le père. Nous nous sommes intéressés particulièrement au père parce-que de façon globale dans notre société in dit que c'est la mère qui s'occupe de l'enfant et le père vraiment il vient toujours en second rang, ce qui est une affirmation gratuite de façon globale parce-que le père a une place essentielle dans l'éducation, l'apprentissage des enfants donc notre