Cameroun - 2è édition du Forum Économique Afrique Centrale : Les PME considérées comme valeur de croissance lors des échanges

La deuxième édition du Forum Économique Afrique Centrale, s'est tenue durant trois jours à Yaoundé (du 19 au 21 juin 2024) dans un contexte de partage et d'échange d'expériences entre les PME et les éventuels investisseurs et partenaires. Arguant sur les échanges et le rapport sur le développement durable, les nombreuses sessions ont portés un accent particulier sur la production locale.


Lors de la première journée, Jean-Baptiste Fouda Atangana relèvera initialement comme indicateur la participation massivement de la diaspora dans ce processus car selon lui cela peut impacter sur les facteurs économiques créant une chaîne de valeur dans la production locale (solutions).


"Le but de cette édition comme je l'ai souvent dis c'est d'accompagner les PME d'Afrique Centrale, c'est de les sortir de l'ombre. De les soutenir d'une façon ou d'une autre parce-qu'il ne faut pas oublier que les PME représentent 90% du tissu économique de notre continent, donc il est capital de les accompagner, il est capital de les soutenir.


Le Forum Économique est justement là, nous donner cette plateforme à ces PME, nous donnons cette plateforme aux institutions, nous donnons cette plateforme à tous les partenaires, justement de l'utiliser afin que nous puissions atteindre les objectifs justement qui sont de nouer les partenariats et créer ce nouveau dynamisme là, de propulser l'économie en Afrique Centrale, car il ne faut pas l'oublier, l'Afrique Centrale aussi c'est le poumon de l'économie mondiale." S'est exprimé Jean Christophe FOUDA ATANGANA.


Mamadou MALIK, économiste Pour la Commission Économique des Nations-Unies pour l'Afrique (CEA) et introduit comme Représentant du Directeur du Bureau Sous-régional de la CEA pour l'Afrique Centrale a notamment intervenu dans cette thématique bien précise : "Considération sur les objectifs de développement durable : approche de solutions intégratives créatives et durables pour les PME-PMI en Afrique Centrale".


Il fera un rappel de l'agenda 2063 du programme 2030 approuvé par les Chefs d'États (qui s'appuie sur les initiatives continentales), tout en nommant les synergies entre l'agenda 2063 et le programme 2030.