Cameroun - Développement : HYPER CLEAN SARL signe des contrats de partenariats à 405 agents pour la CAY 5

En vue de rendre la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY 5) propre, l'entreprise HYPER CLEAN SARL a mis sur pied plusieurs  méthodes d'assainissement et de travail. En effet, ce samedi 06 mars 2021, HYPER CLEAN a organisée la cérémonie solennelle de remise des contrats de travail aux 405 jeunes retenus dans le cadre du recrutement lancé pour le démarrage de ses activités.

Cet évènement est survenu à une suite logique après la cérémonie de présentation du matériel roulant et la visite guidée des unités de conditionnement et pré-collecte, dans le cadre de l'opération "Commune propre" qui s'est déroulée le 26 février dernier.

Elle a ainsi marqué le lancement effectif et officiel des activités de vente et pré-collecte. Ladite cérémonie s'est tenu à la salle des fêtes du Lycée Bilingue sis au quartier Titi Garage à Yaoundé, et a été présidée par Augustin BALA, Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé V.

"Dans le domaine de la salubrité, c'est pour apporter une solution à un problème que nous vivons tous. A mon niveau j'ai essayé de voir qu'est-ce qu'il fallait apporter. Il est aisé de critiquer, mais à un moment donné il faut critiquer et pouvoir proposer des solutions. Je suis heureux aujourd'hui de savoir que ces solutions ont été prises en compte d'abord par le Maire de la Commune de Yaoundé V, qui était la première Mairie à nous signer le contrat de concession de service public et ensuite par une dame à qui je vais dire merci aujourd'hui, Madame Crescence BABOKE, qui a accepté accompagner le projet en nous permettant d'avoir des crédits à tous les niveaux que ce soit, pour accompagner ce projet.

Le plus difficile c'est d'avoir un crédit, mais lorsque vous avez une personne qui vous accompagne dans la facilitation du crédit pour faire un projet, il faut dire merci à cette personne. Et je pense que grâce à son appui, à ses interventions, nous avons pu obtenir tous les crédits que nous avons sollicités auprès des banques pour faire aboutir ce projet. C'est un projet que l'on peut chiffrer aujourd'hui à près de 300 ou 400 millions de FCFA.

Il est bien vrai qu'un individu ne peut pas prendre ça de sa poche, il faut bien que vous ayez quelqu'un qui vous accompagne, qui vous fasse l'accès à certaines banques qui met cet argent à votre disposition. Et je dis vivement merci à Monsieur le Maire et je dis merci à Madame Crescence BABOKE, qui ont permis à tout ces jeunes aujourd'hui de pouvoir bénéficier de cet emploi. On ne va pas s'arrêter là, parce-que leur disponibilité en terme de finances est toujours là, pour que nous puissions aller au-delà de Yaoundé V, donc je lance un appel à tous les Maires de Yaoundé et du Cameroun, HYPER CLEAN est prêt à accompagner toutes les Mairies.

Les dispositions sont là; j'annonce d'ailleurs que pour Yaoundé V, il ne s'agit plus seulement que des mototricycles, il y'a également trois camions de pré-collectes qui sont déjà sur place et qui seront mis en circulation dès les prochains jours qui vont suivre le lancement". A indiqué le promoteur de HYPER CLEAN, Duval Lebel EBALE.

"Nous leur demandons de travailler avec acharnement, pour que la Commune demeure la plus propre de Yaoundé et pourquoi pas la première en terme de propreté sur l'ensemble du Cameroun. Nous avons annoncé il y'a quelques semaines des mesures fortes, celle des amendes, une amende de 10.000 FCFA, pour toute personne qui circule dans la Commune de Yaoundé V et qui jetterait une ordure au sol. Ces agents d'HYPER CLEAN font partie de ceux qui doivent faire observer strictement cette mesure.

Nous voulons que la Commune reste propre et donc c'est vrai dans les prochaines semaines nous allons disposer des bacs et corbeilles à ordures un peu partout dans la Commune, mais en attendant, les usagers, les populations, les taximens, doivent cesser de jeter les ordures au sol sur le territoire de la Commune de Yaoundé Ve. HYPER CLEAN se charge également de vendre les sachets plastiques, parce-que désormais nous voulons aussi que les dépotoirs d'HYSACAM soient plus propres qu'on n'aient plus d'odeurs nauséanbondes provenant des bacs à ordures de la Commune".  A répondu Augustin BALA.

Odile Pahai