Cameroun - Lancement officiel des Manifestations pour la Célébration de la 52ème édition de la Fête Nationale : Mounouna Foutsou à Fongo-Tongo



La célébration de l'unité nationale est une fête concernant l'ensemble des citoyens unis dans la diversité, le vivre-ensemble et la cohésion nationale. A cet effet, le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) a la charge de proroger cette assertion en mettant en exergue, le civisme, le leadership, le réarmement moral et l'éducation des citoyens.  


Pour se faire, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education civique, MOUNOUNA FOUTSOU, Président du Comité National d'Organisation des Manifestations Civiles de la Fête Nationale, a présidé, le mardi 14 mai 2024, à FONGO-TONGO dans le Département de la MENOUA, Région de l'OUEST, le Lancement officiel desdites Manifestations dans le cadre de la Célébration de la 52ème édition de la Fête Nationale. Cette descente sur le terrain s'en s'est suivie de nombreuses activités telles que :


- la visite du grand carrefour du vivre-ensemble camerounais entre les communautés de FONGO-TONGO et les communautés sœurs, voisines du Sud-Ouest ;

- l'installation du Conseil Municipal Jeune de ladite municipalité ;

- la remise des attestations de formation aux conducteurs de moto taxis et médiateurs communautaires;

- distribution des Cartes Jeunes Biométriques- remise des appuis aux groupes organisés et bénéficiaires du Plan Triennal Spécial Jeunes.


Cette marche de l'unité Nationale a inclut diverses prérogatives lors de ce lancement historique.


 "Vous ne pouvez pas venir chez moi et je ne vous accueille pas". A été le petit mot du Ministre Délégué auprès du Ministre de la Justice, Jean de Dieu MOMO, fils de la localité à son Homologue du Gouvernement, en charge de de la Jeunesse et de l'Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU.


Ilo faut noter que FONGO-TONGO a son CMPJ qui est le Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes, bien que en travaux peut déjà se vanter d'avoir en son sein des apprenants. Cela représente "Un événement Inédit" de l'histoire de la création de cette circonscriptions administratives et il se dit que c'est la première fois qu'un Membre du Gouvernement y foule le pied. 


En outre, Les Pouvoirs Publics Soucieux de Communier avec les populations où qu'elles soient. Il est bon à savoir que cette activité rotative, découle de la politique du Gouvernement d’aller toucher du doigt les réalités locales du Cameroun profond, s’unir dans un même sentiment d’appartenance à la même nation avec les populations locales, de promouvoir, de préserver et de consolider la paix, l’unité, le vivre ensemble harmonieux, la solidarité, la cohésion sociale et la dynamique de l’intégration nationale. L’objectif poursuivi est de mobiliser et de sensibiliser l’opinion nationale sur l’importance de la célébration de la Fête Nationale et surtout, de renforcer davantage le vivre ensemble, l’unité et l’intégration nationale.


Dans une régularité effective, le Cameroun célèbre cette année, comme tous les ans son indéfectible attachement à l’unité de la Nation à travers les manifestations civiles de la Fête Nationale. Pour sa cinquante-deuxième édition, le Cameroun célèbre sa Fête Nationale le 20 mai 2024. C’est un moment important de la vie nationale, propice pour évaluer le chemin parcouru dans le processus de consolidation du Vivre Ensemble entre toutes les populations Camerounaises, de promotion de la diversité culturelle et linguistique comme une richesse, d’affirmation du patriotisme, d’adhésion à une même vision d’un avenir commun, de consolidation de son intégration nationale et d’affirmation du caractère uni et indivisible du Cameroun.


La célébration de la Fête Nationale est une occasion idoine de communion autour de l’idéal de construction de la Nation. Dans ce sens, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République ne cesse de rappeler qu’il est extrêmement conscient de toutes les difficultés auxquelles les camerounais font face. Dans la même lancée, il interpelle la population entière dans son discours du 31 décembre 2023 en s’exprimant en ces termes : «Malgré la conjoncture difficile, nous avons continué à faire face. Ensemble, comme une nation unie et soudée, que nous avons toujours été. Les yeux rivés vers un objectif. Le seul qui importe: le progrès ».


Le Grand Carrefour du Vivre-ensemble camerounais est un espace de rencontres et d’échanges qui entre les communautés camerounaises de toutes les origines et de toutes les aires culturelles, vivant au sein de la même localité, de dialoguer en vue de trouver des solutions pour l’avènement d’un mieux vivre-ensemble. Ainsi, Fongo-Tongo a Son Conseil Municipal Jeunes.


Il faut dire que ce projet de mise en place des Conseils Municipaux jeunes, ces instances de participation citoyenne et volontaire des jeunes au développement local. C'est près de 200 communes sur le territoire national qui se sont déjà dotées d'un CMJ. D'un autre côté le PTS-Jeunes fait des heureux dans cette localité.


On retient du propos de Sother parfait ZEMTSOP, Chef d'antenne régional du FOGAJEUNE, que dans la région de l'ouest, 218 millions 149 milles FCFA ont été débloqués pour 58 bénéficiaires. Et dans la Menoua, on enregistre 11 jeunes bénéficiaires pour un Montant de 34 millions 682 000 FCFA. Ainsi s'est achevé le parcours du Ministre Mounouna Foutsou à Fongo-Tongo.


Source : MINJEC


Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page