Cameroun - travaux de routes : Douala - Bonepoupa : l'application d'une intervention en régie est plus que nécessaire
Les cassures, les nids de poules, entraînent entre autres la dégradation des routes et causes de nombreux accidents dans de nombreux axes routiers. Pour se faire, le Ministère des Travaux Publics (MINTP) a décidé d'intervenir sur l'axe Douala-Bonepoupa, suite aux plaintes des transporteurs, des routiers et des populations. Il a été convenu d'une intervention en régie pour faire face à ces dégradations.
C’est ce qui ressort des instructions données par le Ministre des Travaux Publics au cours de la réunion de cabinet présidée ce 23 octobre 2023, avec pour but de traiter en urgence, les zones fortement dégradées sur cet axe de 32,74 Km. Les équipes y consacrées doivent se déployer dès ce jour.
La construction de la route Douala-Bonepoupa se heurte actuellement aux défaillances de l’entreprise Encobat en charge des travaux. Au regard de son niveau de dégradation avancée et en attendant l’issue de la procédure en cours, le Ministre des Travaux Publics a instruit dès ce lundi 23 octobre 2023, l’exécution de travaux sur la section de 7 Km identifiée comme étant la plus dégradée et qui prend en compte la section urbaine du projet et la desserte de certains campus de l’Université de Douala. Cette intervention qui va démarrer ce 23 octobre à travers une mobilisation des équipes du MINTP, appuyée par celles de l’entreprise MAG qui intervient sur l’entrée Est de la ville de Douala, phase 2, va permettre d’effectuer en urgence, des prestations qui ont pour but d’alléger les usagers de cet axe. Il faut préciser que cette mesure d’urgence ne se substitue pas aux travaux de construction de cette section de la route Doula-Yabassi dont les travaux sont achevés sur l’itinéraire Bonepoupa-Yabassi.
Le Ministre des Travaux Publics a déploré la mort survenue d’un usager il y a plusieurs jours, de même les désagréments subis par les étudiants de l’Université de Douala et les autres usagers. Il a ainsi instruit que des mesures nécessaires soient prises pour l’exécution rapide de ces travaux.
S’agissant des travaux de construction de la route Douala-Bonepoupa, une évaluation des prestations effectuées par l’entreprise Encobat a été faite, alors que les travaux sont totalement en arrêt. Les dispositions actuelles laissent croire à une résiliation du contrat, dans le but de permettre une autre contractualisation pour l’achèvement des travaux.
Source : MINTP
Derniers commentaires