Cameroun – Lancement de Vacances Sans Sida 2023 : Le MINJEC approuve l’initiative
Le Siège de Synergies Africaines à Yaoundé, a accueilli ce mercredi 02 août 2023, la Cérémonie de lancement de Vacances Sans Sida 2023. Ladite cérémonie a été co-présidée par le Ministre de la Santé Publique (MINSANTE) Manaouda Malachie et le Ministre de la Jeunesse et l'Éducation Civique, Mounouna Foutsou, représenté par le Secrétaire général du MINJEC, Zachée Robert Théophile Benga. Il a également été remarqué la présence du Directeur adjoint du Cabinet civil de la Présidence de la République du Cameroun, Oswald Baboke, du Ministre de l'Emploi et de Formation professionnelle Issa Tchiroma Bakary, et de la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa.
La jeunesse présente s’est exprimée avec le speech d’Annabel Suewellyne Dingom qui a prononcé un mot en tant que représentante des jeunes.
Commençant par revenir sur le bilan négatif du Sida sur la société Camerounaise, et la Jeunesse en particulier, la jeunesse salue au nom des jeunes qu'elle représente, les efforts inlassables de la Première Dame Chantal BIYA, mais aussi principalement du Chef de l'État, S.E. Paul BIYA pour protéger la jeunesse.
Elle a affirmée à l'égard du Chef de l'État : “Nous les jeunes lui disons merci. Merci Monsieur le Président de la République de toujours mettre les jeunes au centre de vos actions et de les protéger’’.
Par la suite, elle a déclarée : « Nous remercions les organisateurs de cette campagne d'avoir reconduit le thème de l'année dernière “ Drugs kill us and make us vulnerable ti HIV/AIDS ”, un appel à intensifier la lutte contre le Sida.
Nous, pairs éducateurs de la cuvée 2023 prenons le serment de jouer pleinement notre rôle dans la sensibilisation. »
Annabel Suewellyne Dingom a ensuite sommé l'assistance toute entière à se lever afin de “ rendre un vibrant hommage à Chantal Biya, Première Dame du Cameroun, Présidente fondatrice de Synergies Africaines pour son engagement sans pareil, manifestation ô combien significative de son amour pour la Jeunesse Camerounaise ”.
En parlant de cette Édition 2023 de la campagne Vacances Sans SIDA il faut noter qu’elle est effectuée par Yvette Mimosette Ndedi, chef du service administratif au Secrétariat exécutif de Synergies Africaines. A cet effet, selon le rapport de 2022, il est noté que durant VSS (Vacances Sans SIDA) 2022, au total 155 438 préservatifs masculins, 27 390 préservatifs féminins et 22 995 lubrifiants ont été distribués ; les distributions les plus importantes ayant été observées dans les Régions du Centre, Nord et Sud-Ouest.
De plus, 49 659 personnes ont été conseillées sur le VIH, 12 438 ont subi le test de dépistage du VIH et 12 666 ont retiré leur résultat pour un taux national de retrait de 98.62%. 132 cas positifs ont été identifiés parmi lesquels 98 étaient nouvellement dépistés VIH+ ; 88 d'entre eux ont été mis sous traitement soit un taux de mise sous traitement anti rétroviraux de 89,80%.
Elle a par la suite indiqué par la suite dans son propos que d'après des informations du Comité national de lutte contre le Sida, “ en 2022, c'est près de 31% des nouvelles infections qui ont été répertoriées chez les 15-24 ans, 78% pour la jeune fille. ”
De plus, on relève également que 21% de la Jeunesse Camerounaise en âge scolaire a déjà consommé de la drogue, rappelant qu'un pourcentage non négligeable des infections du Sida est réalisé par des injections de consommation de drogue.
Aussi, pour elle, c'est donc logique que le thème de cette année pour la campagne de Vacances Sans SIDA soit : “ Les drogues tuent et nous exposent au VIH/SIDA. ”
Cette campagne se déroulera “ du 02 au 31 août 2023 dans les 10 régions du Cameroun. Son but étant de contribuer à réduire l'incidence du VIH pendant la période des vacances et au-delà. ”
La campagne sera principalement mise en œuvre par une communication via les canaux les plus utilisés par les jeunes afin de toucher la principale cible.
L'artiste humoriste Moustik le charismatique est entré en scène, tout en sensibilisant les jeunes sur les actions à mener pendant leurs vacances. Il le leur a notifié tout en mettant en exergue la responsabilité de tout un chacun, tout en amusant le public. Il a ensuite évoqué le phénomène des drogues et leurs conséquences à long terme sur leur vie. Il s'est également adressé aussi aux parents en leur rappelant leur rôle-clé pour la protection des jeunes face au fléau qu'est le Sida.
Il termine sa prestation en prononçant ces phrases : « hey les gars, dans un système, on est jeune, on ne ndem pas »
Le discours de lancement a été prononcé par le Dr. MANAOUDA Malachie, Ministre de la Santé Publique et président du Comité national de lutte contre le Sida.
« Plus qu'un simple slogan, le thème de la campagne de cette année vise à renforcer la communication pour le changement social et comportemental ” ; tels ont été les propos d’entame du membre du Gouvernement.
Le MINSANTE a affirmé que la stratégie de Vacances Sans Sida vise “ l'acquisition des compétences pour l'adoption des comportements à moindre risque ”, en particulier pour les 15-24 ans qui sont des individus spécialement “ à risque ”.
Par ailleurs, revenant sur les drogues, leur trafic et leur consommation, il a affirmé qu'ils sont un risque à quatre niveaux, relativement :
- à l'insécurité pour les individus et les communautés ;
- au frein causé à notre économie ;
- à la menace pour la paix sociale, et
- à la cause de mortalité, de morbidité et d'infection pour le VIH SIDA.
Ainsi s’est terminé le lancement e Vacances sans Sida 2023.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not