Cameroun – Usine de pied de Lom Pangar : Théodore NSANGOU : "la ligne 90kV Lom Pangar–Bertoua est terminée"
En date du 15 au 16 février 2023, le Directeur Généra de EDC (Electricity and Development Corporation) Théodore NSANGOU a effectué une descente au barrage de Lom Pangar dans la région de l’Est.
Rappelons que l’usine de pied de Lom Pangar produira ses premiers Mégawatts à partir du mois de mai prochain. Les assurances ont été données par le Directeur Général des EDC le Dr Théodore NSANGOU qui a visité l’usine de Lom Pangar.
Durant cette descente, il a apprécié le niveau d’avancement des travaux d’installation de la deuxième turbine et a notamment insisté sur le respect des délais prescrits. Docteur en mécanique appliquée à la contribution et ingénieur du génie civil il a mis son expertise au profit de cet important ouvrage.
« Cette visite a pour objet de faire toutes les vérifications pour préparer donc les tests des essais en vue d’une mise en service d premier Groupe tout début mai. Nous avons fait une visite très détaillée, nous avons vu que tout le Génie Civil est terminé, nous avons vu que le Groupe N°1 et le montage est terminé, nous avons vu que le Groupe N°3 qui devient maintenant le Groupe N°2 est très avancé, ce qui nous permet de savoir que nous allons mettre en service le Groupe N°1 tout début mai et deux mois plus tard, le Groupe N°3.
Et pour terminer cette présentation, je vous annonce que le dernier Groupe est déjà sur le bâteau, ce qui veut dire que d’ici décembre 2023, nous aurons maintenant les 4 Groupes. La conséquence de ce premier Groupe que nous allons mettre début mai, va régler définitivement l’alimentation de Bertoua en énergie et régler ce que avons appelé, le début de la sécurisation de la Région de l’Est en termes d’énergie électrique.
La ligne de transport est terminée. Vous avez vu que la ligne 90km Lom Pangar – Bertoua est terminée, nous avons visité le poste de Lom Pangar, la dernière fois nous avons visité le poste de Bertoua, donc de ce côté-là tout est ok également.
La basse tension est ce que nous allons démarrer maintenant pour accelérer ces électrifications des villages, mais nous voulons qu’avant juin 2023, Deng-Deng, Wouami là où il y’a les péchures, soient déjà raccordées à l’usine de pied de Lom Pangar. » A indiqué le Dr Théodore Nsangou.
EDC s’active pour la mise en service du premier groupe en mai 2023. À la présente date, l’avancement des travaux est le suivant :
Les travaux actuels consistent en :
Parallèlement, EDC organise ses équipes et planifie les activités liées à mise en service.
Le DG a visité le poste élévateur à l’entrée du barrage, et il a supervisé lui-même le montage de la deuxième turbine (la première étant totalement installée). Les générateurs et la salle de contrôle sont déjà bien disposés et les ouvriers accélèrent la cadence pour respecter les délais.
En outre, sur le terrain, les travaux avancent de façon satisfaisante, la première turbine est prête et attend juste les essais.
A partir du mois de mai la première turbine de l'usine de pied de Lom Pangar va produire 8 MEGAWATTS pour un besoin estimé A 10 MW de la région de l'Est et deux mois plus tard, les deux autres turbines.
Ntons que le DG d’EDC a passé des nuits entières sur le terrain pour travailler avec les ingénieurs pour le montage des différentes turbines.
Odile Pahai