Cameroun – Jeune Chambre International : Christel YOUBI, un leader qui voue dynamisme et vigueur au sein de la jeunesse
Installée ce 01 janvier 2024, Christel Diane YOUBI, amie active et surtout très dévouée depuis plusieurs années occupe le poste de Présidente Exécitbe du Bureau national du Cameroun de la JCI (Jeune Chambre International). Ouverte et prompte à réunir les jeunes leaders et jeunes développeurs (Entrepreneurs, apprenants, enseignants, artistes, travailleurs indépendants...) pour une même cause, elle a su rallier dynamisme, sociabilité et cohésion nationale au sein de cette instance.
Douée de son charisme et de son approche significative envers la République, c'st ainsi qu'elle recevra les félicitations de plusieurs personnalités, membres du Gouvernement tels que Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, ou encore le Premier Ministre Chef du Gouvernement Chief Dr Joseph Dion Ngute. Etant sur plusieurs plateformes érigées dans les dix (10) régions du pays, c'est ainsi qu'un pont de collaboration est créé avec le CNJC (Conseil national de la Jeuness du Cameroun) sous l'aval de la Présidente Nationale Fadimatou Iyawa Ousmanou.
Depuis de nombreuses années, la JCI Cameroun se démarque à travers des formations en alternance avec l'autonomisation des jeunes, des ateliers de formations, des séminaires entre autres afin de permettre une gestion prioritaire aux jeunes engagés dans le développement et la gestion équitable des infrastructures à travers un développement participatif.
Christel Youbi très active, a toujours sur impliquer la jeune fille dans son programme avec des échanges et des causeries éducatives et également avec l'apport des associations de femmes qui luttent contre les VBG (Violences Basées sur le Genre). Les députés Jeunes ne sont pas pas en reste avec cette collaboration avec la JCI Cameroun, notamment avec les propositions de Lois et les participations aux sessions parlementaires. Le Sénat qui accompagne la JCI Cameroun est partie prenante dans l'élaboration du processus de sociabilisation ainsi que celui d'intermédiaire dans le contrôle et l'accompagnement des différentes activités y afférentes.
Christel Youbi a par ailleurs été conviée à la rentrée solennelle de la JCI Gabon au mois de mars 2024. Etant également Vice-Présidente de la JCI International, cette leader dans l'âme a été tour à tour reçu au Premier ministère et dans plusieurs autres administrations du Gabon. Accueillie en grandes pompes, elle s'est exprimée sur l'inter-connection coexitant entre les deux pays notamment diplomatiques, économiques, culturelles et même sociales.
Egalement reçu en Afrique de l'Ouest dans ces deux pays respectivement Bénin et Togo, Christel Youbi a accueillie par la Jeune Chambre International de ces deux nations amies au Cameroun. Conservant en main les relations bilatérales entre ces pays frères et amis, cette descente a permi de renforcer les échanges et ainsi paramétrer des travaux communs pour une importante coordination dans l'état d'avancement des dynamiques.
La problématique du climat et de la préservation de l'environnement a également été évoqué durant ce séjour avec une redynamisation de l'action des jeunes dans la préservation de l'environnement. Les échanges qui ont suivis entre les parties ont notés une équation permettant de fédérer les forces afin que le combat soit intégral.
Christel Youbi, dans son programme pour l'année 2024 compte faire participer les volontaires dans le volet sensibilisation de masse et éducation de proximité dans ce processus incluant la SND30 et les énergies renouvellables. Le genre qui est aussi une des initiatives de cette leader, seraz mis en exergue à travaers les sensibilisations et les participations aux sommets mondiaux dédiées à la protection de la femme et de la jeune fille.
Il faut noter qu'au Cameroun, la JCI s'implique grandement à l'autonomisation des jeunes par le processus de changement de comportement et également par le programme institué par le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique qui est le PRONEC-REAMORCE (Programme National d'Education Civique par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial).
Odile Pahai