Cameroun – MINTP : Le Réseau routier du Nord-Ouest assure 238,95 km de routes nationales bitumées pour un taux de 48,26%

En visite de travail dans le Nord-Ouest ce 04 juillet 2023, le Ministre des Travaux Publics (MINTP) Emmanuel Nganou Djoumessi s’est entretenu avec le personnel sur le terrain et a apprécié cette synergie et le professionnalisme engagé avec les personnes provenant des villages environnant.


Ainsi, depuis le début des travaux, le projet a permis d’employer près de 400 personnes issues des villages riverains traversés par la route. Cette action permettra aux communautés locales et environnantes de pouvoir trouver de l’emploi  et ainsi d’acter sur la main-d’œuvre de ces ouvrages. Le développement passant par la route, ils auront ainsi eu l’effet factuel de l’avancement des travaux avec leur propre participation.


Il faut noter que ce sont des travaux lourds, les personnes sont employées selon la politique de développement des projets routiers et dans des fonctionne et postes divers.

Le réseau routier de la région du Nord-ouest est constitué d’un linéaire total de 10 514,86 km, avec 466,92 km de routes bitumées, dont 238,95 km de routes nationales bitumées pour un taux de 48,26% ; 100,97 km de routes bitumées dans le réseau des routes régionales et  127,00 km de routes communales bitumées.


 Les routes en terre couvrent un linéaire total de 10 047,94 km. En dépit du contexte sécuritaire qui plombent la mise en œuvre des projets routiers depuis 2017, les efforts du Gouvernement sont restés constants, avec pour but d’améliorer le déplacement des personnes et des biens, le désenclavement des zones de production, d’assurer la connectivité avec les régions avoisinantes et de permettre la desserte du corridor Bamenda-Enugu. Bien plus, l’appui des bailleurs de fonds et partenaires techniques et financiers a permis ces dernières années, de passer à la mise en œuvre effective de deux grands projets routiers dans la région du Nord-ouest : la réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda et l’aménagement de la route nationale 11, Ring Road.


Pour la reconstruction de la route Babadjou-Bamenda, le Gouvernement bénéficie d’un appui financier de la Banque Mondiale. Avec la part Etat du Cameroun, une enveloppe de 37 076 603 064 TTC a ainsi été mobilisée pour les travaux des sections Babadjou-Matazem, Matazem-Welcome to Bamenda et Bamenda up-hill station bypass qui s’étendent sur un linéaire total de 39,50 km. Il est prévu, avec l’appui financier de la Banque mondiale, l’aménagement d’un boulevard sur la traversée urbaine de la ville de Bamenda, sur un linéaire de près de 10km.

Source : MINTP

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page