Cameroun - MINJEC/3è session du pilotage du PARSE III des jeunes vulnérables de la région du Nord : Mounouna Foutsou met en exergue le plan d'évolution

La 3ème session ordinaire du Comité de pilotage du Projet d'Appui à la Résilience Socio-économique des Jeunes Vulnérables au Nord du Cameroun (PARSE III) s'est déroulée ce mardi 02 Juillet 2024 en présence du Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou et des représentants dudit projet. 


Le représentant de la GIZ Andreas KAHLER dans son son propos, après les civilités d'usage le a vivement salué la coopération entre son organisation et le gouvernement du Cameroun qui va bon train au regard des réalisations observées à ce jour sur le plan de l'accompagnement des jeunes vulnérables de la région du Nord et la migration irrégulière qui y est observée. Un ensemble de résultats qui a conduit à l'augmentation du financement alloué à ce projet. Il remerciera le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique pour son soutient dans la mission conjointe de la GIZ avec OIM sur les questions de migrations. La confiance au PARSE est due a la préparation naturelle dont-il fait preuve à ce Comité.


Ces mots ont conduit le représentant a remercier l'ensemble des personnels Ministère des services centraux déconcentrés et rattachée pour leur implication dans les projets du PARSE.


Dans son discours de circonstance le Ministre Mounouna Foutsou commencera par des remerciement à la GIZ pour les mots bienveillants qu'il a eu en faveur de l'État du Cameroun et de son gouvernement. Il souhaite par la suite la bienvenue à tous les membres du Comité qui ont fait le déplacement pour cette session. Il poursuit en rappelant que l'encadrement et l'accompagnement de la jeunesse préoccupe au plus haut point le gouvernement du Cameroun et cela se vérifié par l'ensemble des projets mis en œuvre en faveur de la promotion des jeunes, et qui ont tous un lien avec le PROJET REAMORCE qui vise a inculquer à cette jeunesse le fighting spirit des lion indomptables afin que chaque jeune soit un lion indomptable dans son domaine de compétence. Ainsi les initiatives des partenaires allemands de la GIZ ont la faveur du gouvernement et le constat est fait selon lequel la coopération avec les partenaires allemands est de plus en plus fructueuse au regard des réalisations et récemment de l'augmentation des budgets dans les différents projets en cours et avenirs au Cameroun.


Il encourage alors les membres du Comité ainsi que le partenaire à poursuivre cette action salvatrice pour les jeunes vulnérables de cette partie du pays. 3 recommandations en attentes sur 19C'est ce que l'on peut retenir du propos de ABDOUL KARIM NASSOUROU point focal pour le MINJEC lorsqu'il nous déroule le rendu de l'exécution des recommandation de la dernière session.


Présentation du PARSE III


Il faut noter  que ce projet est nourrit de 5 millions d'euros par le partenaire giz, sous la tutelle du MINJEC. Le projet cible 4 extrants que sont:


- Des jeunes vulnérables avec de meilleures compétences pour l'emploie,

- Amélioration des capacités professionnelles et matérielles des jeunes,

- L'appui ciblé des bénéficiaires présentant un potentiel entrepreneurial particulier,

- Amélioration de la participation des jeunes au développement communal.


Mathias RAÏNA, Rapporteur Général du Comité de Pilotage (COPIL) prendra la parole et pour présenter  le compte rendu des consultations intergouvernementales germano-camerounaise. Andreas KAHLER reprendra par la suite  faisant part du synthèse des conclusions de la mission de formulation de l'action conjointe DUE-GIZ et les perspectives du PARSE III.


Après un tours de table qui a vu soulevées plusieurs problématiques parmi lesquelles entre autres : L'élargissement de la zone d'action du projet, la production d'un rapport d'impact, la production des rapport de mise en œuvre accompagnés de l'état d'utilisation des ressources, le renforcement des capacités des acteurs de mise en œuvre, la vulgarisation du projet ...


Le MINJEC réagi ra également à son tour pour quelques recommandations pour  une séance de travail approprié entre l'unité de gestion du PARSE et le FOGAJEUNE pour poursuivre l'accompagnement des jeunes appuyés par le PARSE une autre séance de travail avec le PARIJEDI pour que le programme puisse bénéficier de l'expertise et le soutient des spécialistes des question de migration mais aussi introduire l'esprit du PRONEC REAMORCE dans le projet; produire de manière régulière les rapport et données du projet et les partager à temps pour faciliter l'exploitation des données par toutes les parties effectuer des réflexions pour accentuer la vulgarisation du programme et la visibilité des jeunes appuyés par le projet Résolutions et recommandations spécifiques des différentes parties prenantes du COPIL à présent.


Clôturant son discours final,  le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique remerciera l'ensemble des participant pour l'engagement et le sérieux dont-ils ont fait preuve durant les travaux de ce COPIL qui vient magnifier la coopération germano-camerounaise. Des remerciements au partenaire GIZ pour leur engagement en faveur les jeunes vulnérables du Cameroun. Il encouragera donc l'ensemble à œuvrer pour la bonne mise en œuvre du projet et instruit à ses collaborateurs l'exécution sans délais des recommandations issues de ce Comité de pilotage. Pour se faire, il donne alors rendez-vous en fin d'année pour l'évaluation et déclare clos la 3ème session ordinaire du COPIL PARSE III. C'est sur ces mots que s'est terminée cette session stratégique du PARSE II avec de futures perspectives en cours.



Odile Pahai