Cameroun - Economie Numérique/Finale Mondiale du Concours TIC Huawei 2023-2024 : Trois étudiants hissent le drapeau au sommet à Shenzhen en Chine

Le Cameroun une fois de plus s'est démarqué lors de la finale mondiale du concours TIC 2023-2024 de Huawei à Shenzhen en Chine. Il faut rappeler que les étudiants camerounais dans le domaine des TIC brillent depuis plusieurs années par leurs performances et leurs aptitudes à travailler sur le numérique. En effet, il s'agit bel et bien de trois (3) jeunes étudiants d'origine camerounaise qui ont une fois de plus mis au sommet leurs compétences dans le digital.


Il faut ke dire le premier prix dans la catégorie "Network Track" a été remporté par un camerounais face à 170.000 concurrents provenant de 2000 universités et grandes écoles de près de 80 pays dans le monde. Il est indéniable que le Cameroun commence à se hisser dans cette sphère compétitive internationale que représente les technologies de l'information et de la communication.


Deux universités camerounaises au sommet


L'enseignement supérieur étant prisé au pays des Lions Indomptables, un accent particulier est mis dans le domaine de la formation et de la spécialisation. Les établissements partenaires de Huawei Cameroun le démontrent aisément avec la participation chaque année aux concours indiqués dans le cadre des TIC.


Notons que deux établissements de l'enseignement supérieur ce sont ainsi démarqués lors de cette finale des TIC, il s'agit de SUP'PTIC et l'Université de Buea (dans le région du Sud-Ouest). Les étudiants (3 au total) de ces prestigieuses universités ont ainsi permis au Cameroun d'être au toit du monde. On cite Arabi Youssoupha Youssoupha, Etoua Kamaya Yann Armstrong et Nguepi Gnetedem Paterson.

Le Concours TIC de Huawei en bref


Comptant plus de 170.000 participants provenant de 2000 établissements issus de 80 pays dans le monde, cette compétition est un véritable levier qui met en exergue les performances, la créativité, l'innovation et même les capacités des experts en TIC en relief. Il n'est pas uniquement basé sur un apprentissage succinct ou théorique des étudiants, mais également sur la pratique et l'usage des TIC tout en mettant l'accent sur les propositions innovantes et structurantes.


Le géant mondial des télécommunications Huawei a ainsi proposé des programmes novateurs tels que le "Network Track", le "Cloud Track", le "Computing Track" et enfin "Innovantion Track". Cet ensemble moderne destiné aux étudiants apprenants est une niche d'opportunités face au développement moderne des TIC, de l'IA, de l'internet des objets, du Cloud entre autres. Cette opportunité dénote sans nul doute d'une progression dans le développement des nouvelles technologies afin d'améliorer le quotidien des participants de chaque nation.

"Les TIC sont la pierre angulaire du monde intelligent. À travers le Concours TIC de Huawei, nous visons à offrir aux étudiants une plateforme mondiale leur permettant de rivaliser et d’échanger des idées." A confié Peng Honghua, Président du Département de la Stratégie et du Développement commercial des TIC chez Huawei.


Huawei, porte-flambeau du numérique en Afrique


Installé au Cameroun depuis plusieurs années, Huawei à travers ses nombreux programmes a su rehausser le talents et même l'innovation dans le domaine des TIC. Mettant en valeur de nombreux établissements d'enseignement supérieur au Cameroun, les différents partenariats ont ainsi pu léguer un transfert de compétences inhérent, tout en créant des emplois et en générant une hausse supplémentaire dans l'émergence économique du Cameroun et même de l'Afrique.


Le géant chinois des télécoms ne se contente pas de fournir des équipements et des services sur le continent. Il investit aussi massivement dans la formation des talents locaux, comme le prouve ce concours organisé chaque année depuis 2015. Une stratégie gagnant-gagnant qui permet à Huawei de s’implanter durablement en Afrique tout en contribuant au développement des compétences numériques dont le continent a tant besoin.

Cette compétition n'est pas simplement significative mais revêt un aspect de modernisme et de développement pour les nations africaines, prouvant ainsi leurs capacités à permettre aux jeunes de s'épanouir tout en dévellopant diverses infrastructures liées au TIC.



Odile Pahai

 

 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page