Cameroun - MINJEC/43ème édition de la Journée internationale de la Paix : Mounouna Foutsou exhorte la jeunesse à la paix et à la tolérance
Ce 16 septembre 2024, s'est célébrée la 43ème édition de la Journée internationale de la Paix (JIP) 2024. Cette journée s'est ponctuée de plusieurs activités notamment celles impliquant le MINJEC (Ministère de la Jeunesse et de l'éducation Civique). Bien affrété dans cette perspective, le Ministre de la Jeunesse Mounouna Foutsou a posé les jalons du vivre-ensemble à travers son discours sur la paix, l'amour de la nation, la diversité culturelle et me partage à l'esplanade de l'immeuble siège dudit ministère.
En effet, cette activité a suivie avec le Lancement de la Campagne Nationale Spéciale de mobilisation et de sensibilisation des jeunes pour la paix à travers une cérémonie synchronisée de levée des couleurs sur l’ensemble du territoire dans les administrations et les structures socioéducatives suivie d’une « Minute du Civisme ». En premier ressort, il a été accueilli par le Secrétaire Général, ensuite s'en s'est suivi le Cérémonial de levée des couleurs.
Il faut noter que le cérémonial est assuré par les appelés du Service Civique National de Participation au Développement (SCNPD) sous l'accompagnement des Officiers de Réserve présents.
La Minute du Civisme pour la Paix a également été admise. Dans le cadre des activités de célébration de la 43ème édition de la Journée internationale de la Paix 2024, cette minute y est consacrée pour sensibiliser et mobiliser les uns et les autres sur l'ensemble du territoire national, au sein des établissements Socio-éducatives, socioprofessionnelles et au sein des administrations publiques partenaires. À cette occasion, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU à dit son mot dans lequel il invite la communauté nationale et internationale sur la préservation de la paix au Cameroun et dans le monde.
Ce messages est d'autant plus important que le contexte sociopolitique ambiant marqué par les élections à venir, donne l'opportunité de rappeler à tous, l'intérêt de la consolidation de la paix.
Le Ministère s'est exprimé en père de famille et a exhibe tout un chacun à préserver cette paix tant animée au Cameroun, ceci à l'occasion de cette mobilisation massive qui s'étend sur le territoire national. Et pour symbolisé l'instant, fanions et drapeaux agités sous le bleu du ciel pour implorer la paix sur le Cameroun pour marquer ainsi, l'alignement stratégique que le Président de la République, S.E.M. Paul BIYA entend pour le Cameroun lorsqu'il dit : "Nous sommes tous mendiants de la paix."Ces sur ces mots que s'est terminée cette première sortie du MINJEC plein de sagesse et de réconfort.
Odile Pahai