Cameroun - Allaitement maternel : UNICEF et la presse camerounaise, pour renforcer la sensibilisation


A l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel qui s’étend du 1er au 7 Août sous le thème « Une chaine de soutien à l’allaitement, la continuité des soins durant les 1000 premiers jours », l’institution onusienne et les médias sont dans la logique de davantage intéresser sur l’allaitement exclusif au sein, pendant les 06 premiers mois du nourrisson.

 

Un café presse ! Le prétexte est tout trouvé par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et les professionnels de médias, pour faire le point sur l’état de l’allaitement maternel exclusif au Cameroun, et définir les actions à mener en termes de sensibilisation. Juliette HAENNI, la Représentante Adjointe relève en effet que : « C’est une nouvelle initiative pour UNICEF. C’est surtout pour échanger avec les médias. Une opportunité clé pour parler avec le public autour des droits des enfants. C’est important que nous puissions compter sur vous, d’animer le débat autour de tout ce qui a trait aux enfants. »


On ne le dira jamais assez, l’allaitement maternel contribue à la santé du bébé et de la mère, au bien-être familial, à la prospérité des communautés et des nations. Si le taux de plus de 90% qu’enregistre le Cameroun voudrait qu’on soit optimiste, la Représentante Adjointe de l’UNICEF souligne que « Par contre, il faut qu’on travaille sur la qualité de l’allaitement maternel, pour renforcer vraiment l’allaitement exclusif pendant les 06 premiers mois, et l’allaitement jusqu’à 02 ans ».


En parler avec les populations à travers des productions audiovisuelles ou écrites est justement ce qui est attendu des professionnels de médias. Jules ELOBO, participant au débriefing du 31 Juillet 2024, par ailleurs Président du Réseau des journalistes pour les droits de l’enfant et autres personnes vulnérables (REJODEC) soutient que « L’information est la matière première qui permet au journaliste de travailler. L’occasion nous a été donnée aujourd’hui par l’UNICEF, surtout pour avoir des informations sur la santé infantile. Un accent a été mis sur l’allaitement maternel. On a eu l’occasion d’avoir des experts sur la question, qui ont partagé avec nous un certain nombre d’informations qui vont nous permettre de faire des productions médiatiques ». L’initiative CAFE PRESSE de l’UNICEF, dont la première séance a connu un enthousiasme manifeste des participants, est prévu se tenir tous les mois.

Allaitement pendant les 1000 premiers jours


Cela semble hors du commun mais c’est l’idéal, et c’est ce qui est recommandé. Epouse et mère de 04 enfants, Odile Michelle MENGUE en fait l’expérience avec sa benjamine, et malgré tout. « J’ai allaité Queen Andréa (sa fille) de 0 à 06 mois sans aucun additif, uniquement au lait maternel et pratiquement à 06 mois on a introduit la diversification alimentaire. Il y’avait beaucoup d’appréhension autour de moi. Si on dit que ça ne se fait pas, on va essayer pour voir si c’est possible et c’est comme ça qu’on a décidé d’en faire un challenge. Au départ c’était dur, on a des responsabilités professionnelles, associatives. Il fallait trouver le bon timing. Avec les recherches on s’est rendu compte que c’était possible de conserver le lait. 04 à 07h à température ambiante, 07 jours au réfrigérateur, 06 mois au congélateur, ça nous a permis à chaque fois qu’on avait un espace de tirer du lait et de le conserver ». Le résultat est plutôt encourageant. « Elle est tellement éveillée, elle anticipe tellement de choses qu’on a l’impression d’avoir affaire à une grande personne », ajoute cette dernière.

 

 

Les conseils


Pour mener à bien l’allaitement exclusif, il faut être en conditions. Il s’agit de manger équilibré, manger diversifié. La femme qui allaite ne doit pas attendre d’avoir faim, selon le nutritionniste Chouahibou NCHAMOU, « Si elle mangeait normalement  03 repas par jour, il faudrait qu’elle ajoute les collations. Ca peut être entre les repas du matin et de midi, et entre les repas de midi et du soir. Il ne faudrait pas que son alimentation soit monotone. On sait généralement que ce qui passe dans le lait c’est très nourrissant. Il faudrait qu’elle consomme au moins 05 des groupes d’aliments conseillés par l’OMS. Il y’a 08 groupes. Si elle consomme 05 des 08 groupes, ça veut dire qu’elle mange équilibré et varié. Ce sera très important pour sa santé, et pour le développement de son nourrisson. »  Scientifiquement, il est conseillé de ne donner que du lait maternel au nourrisson durant les 06 premiers mois, même pas de l’eau. Pr Félicité DONGMO NGUEFACK de la Société camerounaise de pédiatrie (SOCAPED) rassure que « Le lait maternel en contient en quantité suffisante pour satisfaire la soif du bébé », même pour passer le hoquet. Les fruits par contre sont déconseillés. « Si vous donnez toute autre chose, même les fruits, ça va avoir un effet négatif sur son alimentation, sur la façon dont l’enfant digère ce qu’il reçoit, sur certains comportements par rapport à la fragilisation, et l’environnement peut faire à ce que s’il y’a un germe, il ne pourra pas résister comme un enfant qui est nourri exclusivement au lait maternel de 0 à 06 mois. », précise le nutritionniste.

 

 

Quelques données qui parlent


Chaque année, on enregistre près de 600 000 décès d’enfants et près de 100 000 décès de mères, liés à l’absence d’allaitement. Les pertes économiques se situent entre 257 et 341 milliards de Dollars US. La semaine mondiale de l’allaitement maternel est assez importante, puisqu’elle contribue à la protection, à la promotion et au soutien de l’allaitement maternel, à travers l’implication effective des acteurs clés. Selon l’UNICEF, l’allaitement maternel n’est pas optimal au Cameroun, puisque que n’étant pas exclusif jusqu’à 06 mois.


Judith Ndongo

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.