Cameroun : Le BUNEC préconise la numérisation comme gage de sécurisation pour la collecté de données
Suivant un canevas bien précis, le BUNEC (Bureau National de l’etat Civil) a présidé une réunion de coordination des services centraux et déconcentrés. Cette session qui s’est tenue le 09 février 2023 à l’Hôtel Azur sis à yaoundé a vu la participation de Mr YOMO Alexandre-Marie, le Directeur Général, du Directeur Général adjoint, des Conseillers techniques, des Directeurs, Chefs d’Agences et Chefs de cellules et du personnel.
L’ordre du jour a porté sur plusieurs aspects qu’étaient :
« En parlant de numérisation, je dois dire que c’est un processus. Avant d’arriver à la numérisationil y’a eut des parcours, il y’a eu du chemin. Pour y arriver on a commencé par une cartographie des fascicules, on est allés à la reforme juridique et institutionnelle, on est allés à la sensibilisation de la population, la communication vis-à-vis des acteurs principaux de l’état civil. Voilà donc comment on arrive à la numérisation.
Qu’est-ce qui a déjà été fait ? Alors il y’a eu deux projets pilotes. Un premier projet pilote qui a concerné la capitale Yaoundé. On a numérisé l’état civil de Yaoundé, ca a commencé avec le don français en 2016 à l’époque et on vient de le poursuivre avec l’Union Européenne. Le second projet pilote est à l’extrêe-nord, à l’extrême-nord avec le PNUD où on a pu numériser 8 communes choisies par le PNUD et nous sommes entrain de tirer toutes les conclusions, toutes les conséquences pour prétendre aller cette fois-ci à échelle.
Concernant les activités en 2023, nous sommes entrain d’aller parfaire ce qui a été fait dans le cadre de la numérisation. La coopération Allemande est entrain d’étendre la numérisation à d’autres communes. Nous avons ciblé la région de l’Ouest et principalement leDépartement de la Mifi.