MINTP - Coopération Tchad-Cameroun : Uniformisation des projets routiers : Les débats sont lancés
Pays limitrophes, le Cameroun et le Tchad jouissent d'une frontière commune et très fréquentée de part les nombreux trafics et les cultures avoisinantes. A cet effet, des projets de travaux de routes sont très prisés offrant ainsi l'élargissement d'un espace de développement des infrastructures notamment les infrastructures routières.
Le Dr Idriss Saleh Bachar, Ministre des Infrastructures et du Désenclavement du Tchad présent ce 20 novembre 2023 au Ministère des Travaux Publics du Cameroun augure une collaboration fructueuse aux vues des travaux lancés dans les frontières communes. Plusieurs axes routiers sont ainsi mis à contribution.
L’exécution des travaux de construction du pont sur le fleuve Logone reliant Yagoua et Bongor, le projet de construction d’un nouveau pont assurant la liaison entre Kousseri et N’Djamena via Farcha et la circulabilité sur le corridor Douala-N’Djamena, ont constitué les points à l’ordre du jour de la réunion bilatérale des deux délégations Tchad et Cameroun. Les Ministre des Travaux Publics (Cameroun) et le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement (Tchad) se sont amplement appesantis sur ces sujets.
La visite de travail du Dr Idriss Saleh Bachar, Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, entamée le 19 novembre 2023, s’est ouverte ce lundi 20 novembre par une réunion bilatérale technique, réunissant les parties Cameroun et Tchad dans la salle des réunions du 12ème étage de l’Immeuble ministériel N1. D’entrée de jeu, le Ministre des Infrastructures et du désenclavement a tenu à remercier son hôte, le Ministre des Travaux Publics, pour sa promptitude à accepter cette rencontre qui vise l’évaluation de la mise en œuvre des projets d’infrastructures routières communs aux deux pays et l’amélioration de la circulabilité sur le corridor Douala-N’Djamena. Si les deux délégations ont marqué leur appréciation positive en ce qui concerne l’évolution des travaux de construction du pont sur le fleuve Logone qui relie les deux pays entre les villes de Yagoua et Bongor, les lenteurs observées dans la réalisation des projets-pays, consistant à exécuter des projets socio-économiques au bénéfice des populations, aussi bien coté Tchad que Cameroun, ont été relevées. A quelques mois en effet avant la date de clôture du prêt,