Débutée le 13 janvier 2024 en Côte d'Ivoire, la CAN (Coupe d'Afrique des Nations) de Football organisée au pays des éléphants a été une réussite de part la cérémonie d'ouverture. Toutefois, les matchs ont débutés avec une certaine ferveur chez les spectateurs et les amoureux du football africain. Les jeunes influenceurs et tiktokeurs camerounais se sont déplacés pour également participer à cette prestigieuse fête du football. Nul n'est sans ignorer que le Cameroun est une nation incontestée du bon football de par son palmarès et ses nombreuses légendes.


En effet, le célèbre Tiktokeur Tik Ndengue et ses compatriotes Claudio Njalla et Bop Dylan, font également partie des participants (invités par 1X BET). Postant chacun des vidéos afin de faire participer leurs fans, la remarque de chaque détail semble pour eux une nécessité notamment celle de Tik Ndengue qui n'aura pas hésité à décrier le manque de billets d'entrée au stades lors des matchs. 

Partis d'Abidjan pour Yamoussoukro pour assister au premier duel des Lions Indomptables du Cameroun ce 15 janvier 2024 face à Guinée Conakry, Tik Ndengue après cette rencontre (qui s'est soldée par un nul 1-1) a fait un direct sur son compte Facebook en intimant les organisateurs d'être plus professionnels et plus aptes à donner les tickets ou billets d'entrée aux participants. De ce fait, cer dernier s'est insurgé du fait qu'il ait parcourru de longues distances à la recherche des places et qu'il ait constaté que certains camerounais qui se seraient également déplacés ont vu les matchs dans les "Fan zones" à l'extérieur du stade car il existe un manque criard de billets d'entrée pourtant les stades sont quasiment vides.

Ce constat a également été signalé à Abidjan où même les ivoiriens pays organisateur se plaignent de ce manquement. La célèbre influenceuse camerounaise Aïcha Kamoise a également posté une vidéo où des camerounais s'insurgent du fait de ne pouvoir accéder au stade malgré qu'ils soient à la préfecture pour acheter les billets d'entrée au stade.


Tik Ndengue fera par la suite un rappel de la précédente CAN au Cameroun où les billets d'entrée étaient achetés par les communes, les particuliers et même redistribués aux populations pour qu'ils puissent remplir les stades, notamment pour ceux n'ayant pas assez de moyens finaciers. Cette méthode aura bien fonctionné à la précédente CAN où tous les stades étaient archi pleins, et même à la mi-temps il était dicté (pour certains stades) d'ouvrir les entrées pour que ceux restés dehors puissent également assister aux matchs.


La question est de savoir pourquoi laisser les participants venus d'autres pays hors des stades (qui semblent vides) si on se dit si hospitaliers? Comme le dit si bien Tik Ndengue, la CAN ce n'est pas simplement dire "Akwaba", mais c'est également se mettre en quatre pour accueillir les autres pays et leur faciliter les accès au stade et au pays. Sinon ca ne servirait à rien de se déplacer.


Vivement qu'il y'ait un retour à la normale, car l'Afrique est représentée en Côte d'Ivoire et ce manquement risque sans nul doute d'entâcher cette belle fête du football.

Odile Pahai

CAN TotalEnergies 2023 : Les billets d'accès au stade continuent de poser polémique

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page