Munis de leurs attributs, c'est dans cette option que huit (8) jeunes étudiants de l'ISTA (Institut Sous-régional Multisectoriel de Technologie Appliquée, de Planification et d'Evaluation des Projets) ont chacun présentés leurs projets de Mémoire en Master Professionnel face à deux Jury. Cette présentation s'est déroulée ce vendredi 08 avril 2022 au siège de l'ISSEA (Institut Sous-régional de Statistique et d'Économie Appliquée) à Yaoundé.
« Ce résultat est le résultat d'un dur labeur de plusieurs mois de travail et d'investigation. Nous avons pu respecter les instructions de notre directeur. Notre Mémoire portait sur l'étude de "Faisabilité technico-économique d'une ferme piscicole intégrée en faveur des femmes rurales de la Commune d'Ayos". Il était question pour nous de voir, de répondre à la problématique de l'import-session, notamment du poisson. Vues les potentialités de notre pays, on se demandait pourquoi avoir les études dans le poisson ? Alors, sur la base des résultats techniques et des études de marchés et les analyses financières, nous sommes arrivés au résultat selon lequel, le secteur est fort dépendant du financement des bailleurs de fonds et qu'on financement bancaire ne permettait pas de rentrer dans son investissement.
Nous avons donc dans ce sens émis des recommandations fortes aux politiques publiques de subventionner d'avantage et d'accompagner les acteurs notamment à travers les formations et les financements. Nous devons aussi intégrer des aspects d'ordres environnementaux, parce-que nous sommes dans un secteur lié aux ressources naturelles notamment l'eau, et nous connaissons tous les problèmes qui vont avec. Donc il est question de continuer les recherches dans le domaine climatique, dans le domaine environnemental, question de toucher du doigt les risques liés à ce projet. » A avancé l'étudiant ELOUNDOU ESSONO Anaclet.