Cameroun – J MDC 2023 : LCC : " Le consommteur devrait participer en s’associant aux associations de défense des droits des consommateurs en prenant part aux activités, car c’est en prenant part aux activités qu’ils vont connaître leurs droits "
Célébrée ce 15 mars 2023 à la Chambre de Commerce de Yaoundé, la Journée Mondiale des Droits des Consommateurs supervisée par la Ligue Camerounaise des Consommateurs (LCC) du Président Delor Magellan KAMSEU KAMGAING, a vu une grande affluence et de nombreuses préoccupations être soumises au parloir.
Organisée sous le thème : « Autonomiser le Consommateurs grâce à des transitions énergétiques propres », ce questionnement a suscité plusieurs interrogations au sein de l’assemblée présente. En effet, les partenaires tels que CAMWATER, Orange Cameroun, NIDO, AZUR, Riz Bijou, SABC, Nestlé, CIMENCAM entre autres se sont vus recevoir des plaintes des consommateurs présents qui n’auront pas fait fi de se plaindre des services et même de la qualité de certains produits et services mis à leur dispositions. Orange Cameroun, Maison de téléphonie bien implantée au Cameroun, a notamment été indexée sur la qualité du service et du réseau internet en particulier. Ce qui a créé un brouhaha dans la salle.
Delor Magellan KAMSEU KAMGAING quant à lui s’est prononcé en évoquant une meilleure stratégie d’approche entre consommateurs-Entreprises et l’Etat.
« Nous sommes le 15 mars, c’est la Journée Mondiale des Droits des Consommateurs et à l’occasion de celle-ci, la Ligue Camerounaise des Consommateurs a décidé de réunir les consommateurs pour partager avec eux, leurs droits et permettre à ce qu’ils puissent se les approprier et d’avantage mettre l’accent dessus quand ils font face à des situations de filiation de ceux-ci. Donc en 2023, le consommateur camerounais doit comprendre la nécessité de s’approprier de ses droits et de les faire valoir face aux relations par les entreprises, donc c’est ça la principale préoccupation qui était à l’ordre du jour ici, parce-qu’on a remarqué que le consommateur camerounais se plaint beaucoup et malheureusement ne sait pas que lui-même a des arguments à faire valoir pour que ceux qui sont en face de lui, c'est-à-dire que soit les entreprises où bien parfois certains segments du Gouvernement puissent respecter ses droits.
Voilà un peu la problématique majeure ici, désormais on ne veut plus qu’on dise que la Ligue Camerounaise des Consommateurs ne fait rien, alors que la personne même qui le dit ne fait rien pour elle-même. Il est question pour ces personnes comme le Président a dit ‘’je vais apprendre mes droits, je vais connaître quels sont même ces droits là’’ ? Comment je vais me comporter si quelqu’un par exemple vole mon crédit ? Où si quelqu’un décide d’augmenter les prix, qu’est-ce que je dois faire en tant que consommateur ? Donc voilà vraiment la nouvelle dimension, le nouveau paradigme de la défense des droits des consommateurs en 2023 au Cameroun, prôné par la Ligue Camerounaise des Consommateurs. » A commenté ce dernier.