Cameroun Déclaration de Circonstance du Professeur SHANDA TONME à l'endroit de Paul BIYA pour ce 06novembre 2023

DECLARATION DE CIRCONSTANCE

_______________________________


Le jour où le destin du Cameroun a basculé

vers de nouvelles perspectives sociales et politiques

CE 6 NOVEMBRE 1982, VINT PAUL BIYA

___________________________________________


Nul n’a le droit d’effacer, de travestir, d’ignorer ou de changer l’histoire d’une nation. C’est de la consistance de la mémoire historique et de la réflexion conséquente qui en résulte pour les uns et les autres, positivement ou négativement, que se nourrissent, s’épanouissent, s’instruisent et se développent les générations. 


________________________________________


En ce jour du 06 Novembre 1982, le peuple camerounais tout entier se rappelle de l’accession au pouvoir du Président Paul Biya, dans un climat de paix, de tolérance, de célébration et de réjouissance. Jamais le pays n’avait alors connu pareil événement, avec le départ dans la tranquillité institutionnelle, du premier président du pays, Ahmadou Ahidjo.


Le MPDR, Mouvement populaire pour le dialogue et la réconciliation, n’a pas de mots assez forts, pour réitérer les termes de sa profession de foi que chacun peut lire ci-dessus.


Le MPDR en appelle à la réflexion, au lieu des polémiques et des élévations de haines, comme des jugements subjectifs. L’heure n’est pas et ne saurait être ni à la chasse aux sorcières, ni à des invectives et des bilans dont chacun voudrait en faire un réquisitoire de procureur.


Le MPDR invite à se ranger à la réalité, réalité d’un destin exceptionnel, celui du jeune commis de l’Etat réservé, rangé, tolérant, professionnel et obéissant jusqu’au bout, qui fut porté au sommet de l’Etat et qui y est encore. Cette réalité nous renseigne justement, que le premier président en choisissant Paul Biya, voulu préserver l’essentiel de la cohésion nationale, l’essentiel de ce qu’il avait pris le temps et l’énergie de commencer à construite comme Etat, l’Etat du Cameroun. Il préféra ainsi la loyauté, la discipline, le travail, la réserve, la fidélité et l’amour pour la patrie, au lieu des démonstrations de puissance et de pouvoir ostentatoires de certains. Paul Biya en sorti donc, comme une fumée blanche que personne n’attendait, du chapeau de ses réflexions et calculs. 41 ans plus tard, que dire, sinon grâce et grâce ?


Le MPDR, en institution politique et sociale citoyenne profondément attaché à la préservation de la paix, du dialogue et de la tolérance, invite au jugement positif, à la célébration humble et aux félicités patriotiques qui rassemblent, méditent, afin de regarder vers l’avenir. Nul ne fera le Cameroun à notre place, et personne ne sera jamais plus camerounais ou plus préoccupé par le destin de notre pays qu’un autre. Donnons-nous la main quelles que soient nos chapelles, nos opinions et nos ambitions. Unissons nos cœurs pour souhaiter à notre Président, le seul et unique, beaucoup de courage pour des véritables réformes, avant son rappel divin au ciel. Sa voix, ses choix, ses recommandations et ses orientations seront les nôtres, pour une nouvelle page de l’histoire, que quelqu’un le veuille ou non.


Comme hier avec son Patron Ahmadou Ahidjo, il saura, il doit savoir et pouvoir, nous préserver des torrents dangereux et imprévisibles d’une mauvaise transition. Le Cameroun est une boule de cristal tellement délicate, qu’aucune erreur n’est permise. Le message vaut pour ceux qui chantent les louanges de leur supposée région pour remplacer le Président, de même que pour tous les planificateurs aventuriers et agitateurs sournois qui sans aucun bilan personnel ou collectif à faire prévaloir, se montrent frileux et disposés à tout incendier pour atteindre les sommets. MAY GOD BLESS CAMEROON FOR EVER !


Le MPDR indique que tel est sa position en ce jour du 6 novembre 2023, qui couvre le Chef de l’Etat de toutes les bénédictions de nos rois, patriarches, notables, ressources spirituelles et rêves des lendemains meilleurs./.


SHANDA TONME,

Président, Médiateur universel

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page